Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2021 1 29 /11 /novembre /2021 14:18
  • Auteur : Paul-Jacques Bonzon
  • Illustrateur : Albert Chazelle
  • Éditeur : Hachette Jeunesse
  • Collection : Nouvelle Bibliothèque Rose
  • Prix : "Enfance du monde" 1955

 

 

 

 

Description de l'ouvrage :

 

 

 

Sous le beau ciel bleu de la Grèce vivent deux enfants heureux : la jolie petite Mina et Porphyras son grand frère.
Le garçon n'a qu'une ambition : posséder un jour un bel uniforme rouge pour distribuer de l'essence devant le modeste garage construit par son père au *bord de la route de Simitra. Mais voilà! sera-t-on jamais assez riche pour faire installer la fameuse pompe... et acheter le bel uniforme rouge?
Ces grands projets sont sur le point de se réaliser quand soudain, une catastrophe s'abat sur Simitra. Porphyras et Mina restent seuls au monde. Que vont-ils devenir? Où va-t-on les envoyer? Que d'aventures les attendent, d'un pays à l'autre, à travers l'Europe! Mais Porphyras est courageux : il finira bien par l'avoir un jour, son bel uniforme rouge !

 

 

 

 

Mon avis :

 

 

J'ai entamé la lecture de ce roman car il a été primé en 1955 et je comprends pourquoi. La richesse de l'histoire, du vocabulaire employé, de l'histoire en elle-même, tout est profond, humain et juste.

 

Ce roman ne souffre pas la comparaison avec les romans pour les enfants de 9-10 ans que l'ont peu proposer aujourd'hui. Rien n'est facile, rien n'est prémâché. Ici, le lecteur va suivre Porphyras et Mina de la Grèce à la Belgique en passant par la France et tout ça avec un enchainement parfait et un discours de tolérance et d'ouverture exceptionnel.

 

Un vrai coup de cœur !

 
 
Les orphelins de Simitra
Partager cet article
Repost0

commentaires