Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 12:35
























Le fait du prince,
Amélie Nothomb,
Ed. Albin Michel, 2008


Mot de l'éditeur :
« Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même ? »
Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l’identité.
Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe… Devenu Olaf Sildur sans état d’âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant.
Un conte moral (ou amoral, selon la lecture qu’on en fait) qu’il faut appréhender comme une sorte de fantasme universel, un conte de fées pour grandes personnes puisque le héros, de banal et commun, devient une sorte de maître du monde, de maître de son monde (richesse, ivresse, beauté…).
Maniant paradoxes, assertions et semi-vérités, Amélie Nothomb nous livre sa vision de l’utopie à deux où la liberté, le non faire et l’imprévisible sont rois, et le champagne le meilleur remède pour vivre heureux !


C'est une ode à l'ivresse, au champagne et à la vie en somme. Encore une fois, Amélie Nothomb nous emmène dans son univers si particulier où le rocambolesque est chose commune. L'usurpation d'identité ou comment vivre la vie d'un autre tout en cachant sa nouvelle identité à la femme de celui dont on a pris la vie...pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ?
Encore une fois, la fin est bâclée comme à peu près tous ses romans.

Petite note personnelle : Amélie adore le champagne. Il fallait bien s'attendre à ce qu'elle y consacre un livre...ou tout du moins, un thème de l'un de ses romans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai lu "Hygiène de l'assassin", "Antéchrista" et "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb, je voulais comprendre l'engouement pour cet auteur mais décidément je n'accroche pas, son univers est peut-être trop éloigné du mien...J'ai encore dans ma bibliothèque deux livres d'elle, dans lesquels je n'ai pas encore eu le courage de me plonger par peur d'être déçue: "Biographie de la faim" et "Attentat". Quel est le livre d'Amélie Nothomb que vous ayez préféré?
Répondre
M
<br /> Personnellement, j'ai préféré "Stupeurs et tremblements" et "Biographie de la faim". En fait, j'aime ses romans autobiographiques. Une de mes préférences va égalemtn à "Acide sulfurique" car il<br /> fait beaucoup réfléchir !<br /> Bonnes lectures !!!!!<br /> <br /> <br />
F
Nothomb j'aimais beaucoup les premiers romans maintenant beaucoup moins... je les lis uniquement s'ils me tombent sous la mains à la bibliothèque.
Répondre
M
<br /> Je comprends. Je n'ai pas aimé Journal d'hirondelle. Par contre, Acide Sulfurique et tous ses<br /> romans autobiographiques me plaisent beaucoup.<br /> <br /> <br />
G
J'adore Amélie mais je préfère le Mont Bazillac au Champagne ! Et j'attendrai que son livre sorte en poche pour l'acheter et le lire !<br /> <br /> Un grand merci pour tous tes commentaires durant ma longue absence médicale. Grace à vous tous et toutes, mon blog est resté en vie !<br /> Cdlt<br /> <br /> Géraldine
Répondre