Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 11:09

















Moi, Charlotte Simmons

Tom Wolfe
ed., Robert Laffont


Résumé du livre

Dupont University abrite depuis plus d'un siècle l'élite de la jeunesse américaine... Du moins est-ce ainsi qu'elle apparaît aux yeux de la très jolie Charlotte Simmons, une studieuse étudiante de première année, originaire d'une famille modeste de Caroline du Nord, et admise dans le saint des saints sur la seule qualité de son brillant cursus de lycéenne. Elle découvre avec désarroi que le temple du savoir semble surtout celui du sexe, de la débauche et de l'alcool.

 Critique EVENE par Héloïse Padovani

Prenez une gentille jeune fille représentative de la classe moyenne américaine pleine de valeurs et de principes, mettez là à Dupont University, université des plus réputées, et observez-là faire son apprentissage de la vie étudiante. 'Moi, Charlotte Simmons' est le portrait cinglant de cette jeunesse dorée. Lorsque Charlotte, originaire de Sparta en Caroline du Nord, 900 habitants, se voit offrir une bourse pour aller étudier dans ce "temple" du savoir, elle imagine son rêve s'accomplir. Mais la réalité sera tout autre et bien plus décevante : dortoirs mixtes, interminables soirées de beuveries, cultes du basket-ball et du sexe, cohabitation avec une camarade de chambre plus que désagréable... L'unique "préoccupation" de ces "fils et filles à papa" est d'être populaire, d'appartenir à une fraternité, d'être invité aux soirées où il faut être vu, et d'avoir le dernier jean à la mode. Cette plongée dans un univers inconnu va transformer la candide Charlotte Simmons...
Tom Wolfe, créateur du "nouveau journalisme", brosse le portrait drôle et implacable de la crème de la jeunesse américaine. Pour cela, il adopte le "patois fuck", langage de ces jeunes. Ceci donne droit à des pages drolatiques mais surtout hyperréalistes. L'auteur s'est immergé pendant cinq ans dans ces universités. Il traduit ici ce qu'il y a observé, de façon quasi sociologique. Les comportements sociaux n'ont plus de secrets pour lui et c'est ce qui fait la force de ce roman.
Très attendu, Moi, Charlotte Simmons est un roman d'apprentissage qui offre de belles heures de lecture, à la découverte des Illusions Perdues d'une jeune provinciale. Excellent !

 

Mon avis

Ce livre est une pure merveille, un roman d'apprentissage que vous ne lacherez pas une fois que vous l'aurez en main. Le personnage de Charlotte est attachant et on découvre avec elle le monde bourgeois américian de l'Ivy League. ainsi, ceux qui rentrent dans ces universités pourtant très quotées, ne sont pas des génies mais des filles et des fils de familles riches qui ont payées pour que leurs enfants aillent là bas, tradition familiale obligée. Seule une poignée d'étudiants méritent intellectuellement d'être là et c'est de que Charlotte va apprendre très rapidement. Le temple du savoir n'est en fait que le temple du sport et du sexe, le reflet d'une partie de la société américaine actuelle. Cette découverte de la vie va profondément changer Charlotte la provinciale.




Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Romans
commenter cet article

commentaires

nancy 10/03/2009 12:01

C'est le livre que je veux lire à chaque fois que je suis en congé. Sauf qu'à chaque fois, il est déjà en prêt. Et j'ai comme l'impression qu'une fois qu'on le commence, on n'a plus envie de la lâcher alors pas question de le lire entre 2 vaisselles et 3 préparations de repas, lol

Melaine 10/03/2009 19:57


@ Nancy : C'est effectivement un livre passonnant !!!!!
Il est sorti en poche récemment ;)


Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!