Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 13:44
  • Auteur : Alison Goodman
  • Traducteur : Philippe Giraudon
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Collection : Romans ado
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Londres, avril 1812. Lady Helen s'apprête à faire son entrée à la cour. La jeune orpheline est encore sous la tutelle de son oncle et de sa tante qui veillent à étouffer chez elle tout écart pouvant rappeler la réputation sulfureuse de sa mère. Helen fait alors la connaissance du ténébreux Lord Carlston, qui revient juste d'exil après avoir été soupçonné du meurtre de sa femme. Elle est piquée par la curiosité, d'autant qu'il promet de lui faire des révélations sur elle-même et sa mère et que d étranges faits surviennent alors : des bonnes disparaissent, des meurtres sanglants sont commis. Mais la jeune fille est loin de soupçonner l'existence de démons viciés, des Abuseurs, qui se nourrissent de l'énergie humaine. Bientôt sonnera l heure de l'Abuseur Suprême traînant dans son sillage une véritable Terreur. Lord Carlston appartient au Club des Mauvais jours, une police secrète parallèle qui a juré de protéger l'humanité de ces démons. Dotée d une énergie et de dons particuliers, Helen est appelée à les rejoindre. La miniature que sa mère lui a donnée suffira-t-elle à la protéger ? Helen doit choisir entre une vie faite de privilèges et d'insouciance ou basculer dans un monde terrifiant mais aussi passionnant où les démons s'invitent dans les soirées mondaines.
 
C.f : Amazon.fr
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi
 
 
 
Mon avis :
 
1812, Régence anglaise. Le décor est planté et connu par les amoureux des romans de Jane Austen. Néanmoins, il serait extrêmement réducteur de s’arrêter à cela pour ce premier tome d’une trilogie.
Lady Helen Wrexhall doit faire son entrée à la cour grâce à son oncle et sa tante qui tentent de faire oublier le scandale lié aux parents d’Helen. L’objectif est clair : chercher un mari digne de son rang. Sauf qu’Helen n’est pas franchement docile et déborde d’énergie. Elle est à un âge où, même si on est une jeune fille de 1812, on aspire à plus de liberté. Pourtant, elle tente de rentrer dans le moule afin de correspondre aux exigences de son oncle mais elle ne peut refreiner sa véritable nature. De plus, son cousin Lord Carlston revient d’exil toujours entouré d’une rumeur tenace. C’est lui qui finira par lui avouer que lui-même et elle sont des Vigilants, êtres dotés de forces supérieures aux humains normaux et voués à vaincre des créatures infiltrées dans la population (les Abuseurs).
 
L’auteure prend bien le temps de mettre en place son univers riche en détails et c’est cela qui m’a littéralement passionnée. Alison Goodman est une passionnée de la période de la Régence (1811-1820). Il n’y a aucune erreur historique et sa grâce à sa documentation impeccable, elle restitue des éléments du quotidien aristocratique d’Helen mais également des plus modestes notamment en ce qui concerne les habits ou la nourriture ainsi que les protocoles de rencontres dans les salons.
La partie fantastique, qui apparait dans un second temps, s’allie parfaitement au côté historique.
Ce premier tome se lit « tout seul ». Le narrateur externe nous entraine dans tous les actes et dans toutes les pensées de l’héroïne faisant basculer lentement le roman historique dans le fantastique avec un doigté incroyable.
 
Ce premier tome a été un énorme coup de cœur.
 
Lady Helen tome 1 : Le club des mauvais jours
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je l'ai lu à sa sortie : énorme coup de cœur pour moi aussi. J'ai terminé le tome 2. Il ya un bon mois .... C'est toujours aussi bien... Vivement la suite !!!
Répondre
M
J'attends pour lire le tome 2 afin d'enchainer le plus rapidement possible avec le 3. L'attente serait trop longue autrement.