Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 11:42
  • Auteur : William Steig
  • Poche: 141 pages
  • Editeur : Editions Gallimard (1 septembre 1982)
  • Collection : Folio Junior
 
Classique de la littérature américaine.
 
 
Description de l’ouvrage :
 
Ce jour-là, un beau jour du mois d’août 1907, Abélard Hassam di Chirico Flint, dit Abel, part dans les bois pour un pique-nique d’œufs de caille, d’olives et de champagne doré avec Amanda, sa jeune épousée. Le lendemain, c’est sur une île déserte qu’il se réveille, une île de douze mille queues de souris de long sur cinq mille de large, seul, perdu, abandonné, loin de toute civilisation. Pourquoi ? Parce que voulant, de la façon chevaleresque qui le caractérise, rattraper l’écharpe de gaze d’Amanda emportée par une rafale de vent, Abel a soudain été propulsé dans un monde en proie à la déraison, ballotté par la tornade de rocher en tronc d’arbre, emporté comme un fétu jusqu’au sommet d’un bouleau, au milieu des eaux en crue. Abel a toujours cru en son étoile. Il s’est toujours su doué de force, de courage et d’intelligence. Mais il n’a pas eu jusqu’à présent l’occasion de mettre toutes ces vertus en pratique.
 
Cf : Amazon.fr
 
 
Mon avis :
 
Suite à un déluge et à la perte d’un foulard, Abel la souris se trouve prise dans le tourbillon des eaux et reste miraculeusement en vie. Seul sur une île, il va y vivre pendant un an, au fil des saisons. En somme, c’est un parcours initiatique pour lui doublé d’une robinsonnade.
Livré à lui-même, il va devoir survivre, se créer une nouvelle maison et lutter contre un hibou qui veut le manger. C’est aussi là qu’il va penser à sa vie, se découvrir une âme d’artiste sculpteur et donc se trouver un but dans la vie.
Le personnage de la grenouille, Diodon, arrivé sur l’île suite à une chute dans l’eau, va redonner du sens à sa vie et l’envie de quitter l’île.
Classique nord-américain, se livre plaira aux 8-10 ans.
 
 
 

 

L'île d'Abel
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Oh il me disait vaguement quelque chose et apparemment c'est un classique, je comprends mieux ^^ Mais je ne sais pas où j'en ai entendu parler... Il a l'air pas mal du tout !
Répondre
M
Je t'avoue que je ne connaissais pas et je l'ai découvert dans une liste de lecture de far d'une Youtubeuse canadienne (Ariel Bissett). Du coup, j'ai eu envie de le découvrir.