Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 11:55
  • Auteur : Louis Atangana
  • Broché: 128 pages
  • Editeur : Editions du Rouergue (5 mars 2014)
  • Collection : DoAdo

 

Merci aux éditions du Rouergue jeunesse pour cet envoi !

 

Description de l’ouvrage :

 

«Une voix lointaine semblait lui chanter qu'un jour viendrait où elle serait la plus belle de Baltimore. Elle aurait des robes en satin. Des bijoux d'or et de pierres précieuses. Et elle habiterait dans une immense maison, avec des fleurs multicolores partout. Ce rêve de petite fille !»

Voici l'histoire vraie d'Eleanora, qui vit dans les années 1920 aux États-Unis, seule avec sa mère. C'est une gamine bagarreuse, elle passe son temps à traîner dans les rues plutôt que d'aller à l'école et il lui arrive bien des malheurs. Mais elle est si belle, Eleanora, avec son visage d'ange, sa peau claire et ses cheveux lisses. Et elle a tant de rêves : retrouver son père et puis aussi chanter... Bien que ce roman raconte une vraie vie, le conte se réalise : à dix-huit ans, Eleanora signe son premier disque et devient une déesse du jazz, sous le nom de Billie Holiday...

L'auteur :

Né en 1965 à Paris, Louis Atangana est professeur de français à Marmande (Lot-et-Garonne). Au Rouergue, il est l'auteur de cinq romans doAdo, De nulle pan (2002), Chambre 27 (2003), Dans la voiture de Johnny (2011), Ma (2012) et Une étoile dans le coeur (2013), ainsi que d'un roman chez Rageot, Vertige virtuel (2009).

Cf : Amazon.fr

 

Mon avis :

 

Je connais Billie Holiday de nom mais pas spécialement sa voix ni son histoire. N'aimant pas le jazz, j'avoue même ne m'être jamais penchée sur les grands noms de cette musique. Donc, ayant vu ce livre au programme des parutions du Rouergue, je me suis lancée et j'ai bien fait !

La vie de Bille (Eleanora de son véritable prénom) est loin, très loin du conte de fée. Elle a un sale caractère, traine dans la rue au lieu d'aller à l'école, sa mère boit (comme elle), son père musicien a quitté la maison depuis longtemps bref la vie est difficile et pourtant... Elle va découvrir le jazz, chanter encore et toujours, chercher son père, surmonter de terribles obstacles, faire un tour par la case prison, pour devenir finalement la reine du jazz que nous connaissons aujourd'hui.

 

Billie H.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!