Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 09:45


Les Colombes du Roi-Soleil (tome 8) : Gertrude et le Nouveau-Monde d'Anne-Marie Desplat-Duc


  • Broché: 374 pages
  • Editeur : Flammarion (5 janvier 2009)
  • Collection : GRANDS FORMATS


Présentation de l'éditeur
Pour sauver son amitié avec Anne, Gertrude a commis une lourde faute et purge sa peine, en prison. Mais, une opportunité s'offre à elle : partir pour le Nouveau Monde. Là-bas, elle espère retrouver enfin la liberté et le bonheur Pourtant elle ne se doute pas des obstacles qui jalonneront sa nouvelle existence...

Mon avis
Encore une fois, l'écriture est vive et très agréable. Je me suis laissée prendre à l'histoire dès le début avec les points de vue de Gertrude et d'Anne.
On retrouve les murs de Saint Cyr, les religieuses, la discipline et l'amitié entre 2 jeunes filles à qui on interdit toute communication. C'est la rigueur des lieux qui poussera Gertrude à commettre un acte lourd de conséquence. Envoyée en prison, elle sera choisie pour aller peupler le Nouveau-Monde. Une fois arrivée à Québec, on lui donne un mari et les péripéties commencent.

On entre peu dans les détails de la dure vie des nouveaux immigrants et c'est ce qui me désole un peu voire qui me laisse sur ma faim. La fin est bâclée à mon goût mais ce livre est tout de même agréable à lire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ma filleule aime beaucoup aussi cette série, d'ailleurs, elle m'en a chroniqué un billet pour mon blog !
Répondre
M
<br /> @ Géraldine : Elle a raison d'aimer cette série de livres. J'aime beaucoup ce que fait cette auteure.<br /> <br /> <br />