Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 19:49


La Guerre des ombres de Catherine Cuenca

  • Poche: 160 pages
  • Editeur : Père Castor-Flammarion (17 février 2009)
  • Collection : Castor Poche

Présentation de l'éditeur
Juin 1940. Les Allemands occupent la France. Le gouvernement de Vichy interdit aux Juifs de travailler. L'enfer commence. Marie, jeune lyonnaise, quitte son employeur qui ne peut plus la payer et rejoint son oncle à la campagne. Elle assiste impuissante aux rationnements, aux rafles, aux tortures d'opposants. Mais elle ne peut rester sans rien faire. Elle décide de se battre... avec ses propres armes.

Mon avis
Très bon roman jeunesse sur la Seconde Guerre Mondiale vue par une jeune fille de 15 ans qui va vivre à la campagne à 15 kilomètres de Lyon.
Elle sauvera Sara Levi, une petite fille juive, d'une rafle mais ne pourra rien faire pour sa mère, son ancienne employeure Elle l'amènera avec elle chez son oncle et sa tante et la cachera avec des faux papiers. Son cousin François, refuse de partir pour le STO et prendra le maquis. Marie aidera la résistance locale en tant qu'agent de liaison.
Très bon roman à mettre dans les mains des enfants de 11-12 ans selon moi.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ca me tente bien. Merci, je note.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @Myarosa : J'espère que tu ne seras pas déçue. Ce petit roman m'a vraiment enchantée !<br /> <br /> <br />
G
Je note, pour mes nièces.
Répondre
M
<br /> @ Géraldine : Ce sera un très beau cadeau.<br /> <br /> <br />
H
J'aurais bien aimé le lire car j'aime beaucoup cette période !!!
Répondre
M
<br /> @ Hambre : Je te garantis que tu ne seras pas déçue.<br /> <br /> <br />
G
je laisse la littérature jeunesse pour mes nièces !
Répondre