Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 14:36



Baby Doll de Tennessee Williams

  • Broché: 96 pages
  • Editeur : L'avant-scene theatre (20 janvier 2009)
  • Collection : AVANT SCENE TH

Présentation de l'éditeur
Au début des années quarante, dans le Sud des États-Unis. Archie Lee, un exploitant de coton quadragénaire, est marié à Baby Doll, une femme-enfant qui se refuse à lui jusqu à ses vingt ans, respectant ainsi la promesse faite à son père. Deux jours avant son anniversaire, Baby Doll menace de quitter la maison dont les meubles ont été saisis. Prêt à tout, Archie Lee incendie les machines de Silva Vacarro, qui dès le lendemain, rend visite à son voisin, bien décidé à se servir de Baby Doll pour se venger de lui... Version scénique et texte français de Pierre Laville / Drame / 3 hommes 2 femmes / 2:00

Précisions :
C'est la seule œuvre de Tennessee Williams que le dramaturge a écrit délibérement pour l'écran: c'est un scénario original, bien qu'inspiré par deux pièces en un acte écrites dans les années 1940 (Twenty-seven Wagons Full of Cotton [Vingt-sept wagons remplis de coton] et The Unsatisfactory Supper, aussi connu sous le titre The Long Stay Cut Short [Le long séjour interrompu]). L'écrivain refondera son scénario en une pièce de théâtre en 1978 qu'il intitulera Tiger Tail.


Mon avis :
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce scénario car ce n'est pas à properment parler une pièce de théâtre. Ce texte a été écrit pour le film du même nom d'Elia Kazan mais il s'adapte très bien au théâtre.
On retrouve le vieux Sud en fin de vie cher à Tennessee Williams. Tennessee Williams a le talent de faire monter en température les années quarante du sud des Etats-Unis jusqu’à mettre les comédiens en état d’exacerbation sensuelle sans échappatoire. A eux de prendre l’exacte cadence pour passer le point de non retour dans l’extase. Un très bon moment de lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Finette 22/02/2009 12:28

J'adorerais voir cette pièce.
En attendant, je vais lire le scénario.
De tennessee Williams, j'avais lu la pièce de théâtre " La ménagerie de verre" que j'avais beaucoup aimée.

Géraldine 20/02/2009 10:55

Découverte totale pour moi, je note !

Melaine 20/02/2009 15:52


Bonne lecture Géraldine. tu vas passer un bon moment, je te le garantis et peut-être liras tu d'autres pièces de ce fabuleux auteur ;)


dasola 19/02/2009 16:16

Rebonjour, je viens d'en lire que du bien de cette adaptation française. J'aime aussi lire des pièces de théâtre, c'est agréable. Concernant Baby Doll, j'ai vu le film de Kazan, il y a longtemps avec Caroll Baker. Ah le sud et son atmosphère moite! Bonne journée.

Melaine 19/02/2009 17:21


@ Dasola : Je suis contente de rencotrer quelqu'un qui aime également lire des pièces de théâtre et y aller.
Je n'ai pas vu le film mais ça me donne envie.


Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!