Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2022 3 16 /03 /mars /2022 09:00
  • Autrice : Claire Castillon
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Collection : On Lit Plus Fort

 

 

 

Description de l'ouvrage :

 

 

"Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sal coup ? Je peux t'aider ? Je te dépose au collège ?" Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.

 

 

 

C.f : Amazon.fr

Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi

 

 

 

 

Mon avis :

 

 

Voici une chronique particulièrement délicate à écrire. La lecture n'a pas été simple dans le sens où le sujet est difficile.

 

 

Alice vit un véritable calvaire pendant 8 longues années. Ce calvaire fut et est, hélas, le lot de nombreuses petites filles, petits garçons, jeunes filles, jeunes hommes, femmes et hommes partout dans le monde. La violence peut autant être physique que morale et ces deux points sont bien bien en exergue par l'autrice.

 

 

Claire Castillon est une grande autrice à la plume acérée et juste qui touche là où ça fait mal. Ce livre n'échappe pas  à la règle et peut parfois être déroutant pour le lecteur. Néanmoins, il faut regarder ce qui nous dérange en face et affronter ses peurs et combattre les injustices.

 

Un livre sur la manipulation mentale, sur les pervers narcissiques et l'importance de la parole.

 

Les longueurs
Partager cet article
Repost0

commentaires