Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 12:28
  • Auteur : Natacha Henry
  • Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse

 

 

Description de l'ouvrage :

 

Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession : aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, Bronia, médecin. Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles.Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris.
 
C.f : Amazon.fr
 
 
Mon avis :

 

Je préfère vous prévenir, j'ai ADORE ce roman. Tout d'abord, laissez moi vous dire que je ne connaissais que Marie (Curie) et pas du tout sa soeur. Du coup, ce roman m'a permis de me familiariser avec cette famille exceptionnelle. 

Le lien entre les deux soeurs est absolument incroyable. L'une part à Paris avec l'argent que gagne la seconde puis c'est l'inverse. Elles avaient une foi incroyable l'une en l'autre et surtout une intelligence hors norme. 

L'auteur a parfaitement réussi à faire passer le message. Le livre est prenant, passionnant, haletant. Je ne peux que vous le recommander à 100% .

 

Pour les curieux, vous pourrez facilement trouver leurs actes de mariage puis de naissance de leurs enfants.

Marie et Bronia : Le pacte des soeurs
Partager cet article
Repost0

commentaires