Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2017 2 21 /11 /novembre /2017 11:11
  • Auteur : Delphine Pessin
  • Editeur : Talents Hauts
  • Collection : Ego
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Émilie fait sa rentrée de troisième dans un nouveau collège, dans la même classe que son amie, Cloé.
Très vite, Émilie devient la cible préférée de Barbara, la « star » du collège, et de toute sa bande qui l’insultent parce qu'elle est rousse, s’amusent à lui jeter de la nourriture dessus et vont même jusqu’à la blesser. Émilie supporte tout cela stoïquement, jusqu'à ce que Cloé préfère s’éloigner d’elle pour ne pas risquer de devenir elle aussi une cible.
 
 
C.f : Ricochet-jeunes.org
 
 
 
Mon avis :
 
Ce roman est court et palpitant. Grand thème « à la mode » aujourd’hui, je trouve qu’il se dégage des autres par plusieurs points.
 
Tous d’abord, nous suivons Emilie de son arrivée dans cette nouvelle ville jusqu’au dénouement final. Ainsi, le lecteur vit avec elle la lente dégradation de sa situation.
 
De plus, il y a deux points de vue et pour moi, c’est là que réside la vraie originalité ! Cloé est à la fois juge et partie dans les mésaventures de son amie Emilie.  La juxtaposition des deux points du vue permet au lecteur d’avoir une perception plus fine et plus objective de la situation et de mieux cerner la complexité des relations / sentiments en jeu lorsque l’on parle d’harcèlement entre adolescents. Bien entendu, en tant que lecteur, nous ne pouvons que compatir au sort que d’Emilie, à ses souffrances quotidiennes mais, d’avoir le point de vue de Cloé, évite qu’on la condamne trop durement. Ce n’est qu’une adolescente qui a son amie en souffrance, essaie de l’aider tout en ne voulant pas être exclue du « groupe ».
 
Nous ne pouvons qu’être touchés par ce qu’endure Emilie car de véritables adolescents (voire enfants) subissent cela tous les jours. Il y a une grande justesse, une franchise et une véritable émotion qui ressortent à la lecture de ces faits. Ce déferlement de haine gratuite pousse à un sentiment de révolte qui est encore plus grand car nous nous retrouvons auprès d’elle sans pouvoir arrêter toute cette injustice engendrant ainsi énormément de frustration. Donc, si nous ne pouvons rien pour elle, peut-être pouvons-nous faire quelque chose pour quelqu’un que nous connaissons et qui est harcelé ?
 
Ce roman vous fera passer par des émotions fortes grâce à une écriture d’une grande justesse. Jamais l’auteur ne sombre dans le pathos et pourtant, l’émotion est présente à chaque ligne ce qui est admirable vue la rapidité du roman.
 
C’est un roman que je conseille à tous : harcelés, familles, équipes pédagogiques, harceleurs. Etre différent ne devrait jamais pousser les autres à agir aussi cruellement. Ce livre suscitera de nombreux débats chez les lecteurs.
La carotte et le bâton
Partager cet article
Repost0

commentaires