Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2017 2 28 /11 /novembre /2017 09:32
  • Auteur : Hélène Couturier
  • Editeur : Syros Jeunesse
  • Collection : Grand format
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Une comédie de mœurs aux bienfaits prodigieux : rire et sagesse garantis !
Quand ma mère nous a annoncé qu'on partait en vacances en Inde, ma sœur s'est direct imaginée en mode " Bollywood ", façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n'arrive pas souvent. Puis j'ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m'a anéantie. Et encore, j'ignorais qu'une fois là-bas, il n'y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais...
... Comme le dit le proverbe indien : " Tant qu'il y a de l'amour, tout est possible " !
 
C.f : amazon.fr
 
 
 
Mon avis :
 

Lorsque la maman de Garance et Anna leur annonce qu’elles vont voyager toutes les trois en Inde, les filles sautent de joie. Anna est fan de films « Bollywood » et elle s’imagine déjà au bord d’une superbe piscine à dialoguer sur son téléphone portable avec ses amies restées en France. Sauf que leur mère les amène dans un ashram sans wifi ni 4G et surtout avec de l’eau froide, des heures fixes et de la méditation à gogo.

J’ai trouvé la mère particulièrement égoïste car elle n’a pas été honnête dès le départ avec ses filles et, clairement, c’est un voyage pour elle car seulement elle est dans le « délire » de la méditation. Un véritable dialogue de sourds s’installe avec d’une part Anna qui est une ado qui aspire à être elle-même, se cherche et sa mère qui veut lui faire découvrir autre chose.

Anna est un personnage attachant, dotée d’un humour sarcastique qui est son meilleur moyen de défense. Ainsi, c’est une héroïne qui parlera à de nombreux lecteurs et lectrices.

De plus, Hélène Couturier nous fait voyager en Inde, le pays et non la représentation des films. Sous un ton enjoué et humoristique, le lecteur découvre des références historiques indiennes importantes ainsi qu’une réflexion sur la manière dont les femmes sont considérées en Inde (et encore, elle ne parle pas des Intouchables !).

 

C’est un roman qui propose une réflexion intelligente sur le fait de s’ouvrir aux autres, à une autre culture tout en se découvrant soi-même.

 

Bye bye Bollywood
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J’avais bien aimé ce livre quand je l'ai lu.
Répondre
M
Il met de la joie au cœur !