Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 15:12
  • Auteurs : Annie Jay et Micheline Jeanjean
  • Editeur : Le Livre de Poche Jeunesse
  • Broché : 320 pages
 
 
Description de l'ouvrage :
 
Juillet 1789. La Bastille est pillée, les meubles passés par les fenêtres, les archives dispersées. Réfugiée derrière des barils de poudre, Flore assiste, malgré elle, à cette émeute. Doit-elle appeler à l'aide ou rester cachée ? Qui pourrait se soucier d'une jeune noble dans un moment pareil ? Tout semble perdu pour elle. Pourtant un jeune révolutionnaire se porte à son secours ! Dès lors, le souvenir de cet « Inconnu de la Bastille » ne va plus la quitter. Jusqu'à ce qu'elle croise à nouveau son chemin.
 
C.f : Amazon.fr
 
 
Mon avis :
 
Ce roman est une sorte de point assez complet sur les événements qui survenaient lors de la Terreur : répression des nobles, des ecclésiastiques et progressivement toutes les personnes jugées trop modérées face à la Révolution. Chaque jour, des dizaines de personnes, innoncentes ou non, mourraient décapitées et cela est très bien transcrit dans ce roman. La violence, lot quotidien sous la Révolution, ressort ici notamment via des détails que les deux auteures n'ont pas hésités à donner.
Elles dépeignent également la peur des dénonciations sans fondement, les arrestations et emprisonnements arbitraires, l'évolution de la politique de Robespierre et les différents groupes politiques qui s'entre-déchirent.
 
De plus, pour donner encore plus de force à leur histoire, elles ont fait cotoyer des personnages fictifs comme Fleur de Dalzin et Denis Teisseire par exemple avec des personnages historiques illustres tels que Danton, Robespierre, les époux Desmoulins ou Joséphine de Beauharnais.
 
Le fil conducteur est le lien entre Flore et Denis que ce dernier a sorti d'un mauvais pas lors de la prise de la Bastille (elle était véritablement au mauvais endroit au mauvais moment). Seule Flore le reconnaît quatre ans après les faits et une histoire d'amour nait au milieu de ce tumulte sans que le lecteur sache l'issue de toute cette histoire avant la toute dernière page.
 
En résumé, je dirais que c'est un très bon roman historique post Révolution, basé sur des recherches historiques solides, se situant dans une période peu abordée dans les romans pour enfants.
L'inconnu de la Bastille

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!