Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 13:57
  • Auteur : Matthew CROW

  • Editeur : Gallimard

  • Collection : Scripto

 

 

Présentation de l'ouvrage :

 

À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...Une histoire d'amour extraordinaire.

 

 

Cf : Amazon.fr

Merci aux éditions Gallimard pour cette découverte !

 

 

Mon avis :

 

Voici donc le roman que les blogs présentent comme "le nouveau Nos étoiles contraires". Hélàs pour eux, ce roman avait été écrit bien avant et contient, selon moi, une profondeur psychologique telle qu'en refermant ce roman, il m'en reste une trace ne serait-ce que par l'émotion ressentit dès les premières pages.

L'écriture est vive, sonne juste et sait être drôle ou dramatique aux bons moments (comment ne pas rire devant certains comportements de la mère d'Ambre ?).

 

Francis, Ambre et leurs familles font véritablement la force de ce roman d'apprentissage et ils sont absolument géniaux en étant parfois à côté de la plaque, parfois loufoques mais tous aimants et attachants.

 

L'histoire d'amour entre Ambre et Francis est à leur image : différente et spéciale tout en étant très forte malgré la maladie qui les frappe tous les deux.

Ambre est lumineuse, vivante, inventive, franche et directe allant même jusqu'à choquer. Francis est intelligent, énigmatique, introverti, sensible et rempli d'amour pour Ambre.

 

Ce roman est bouleversant. Rien ne se passe comme le lecteur pourrait le prévoir et l'action est remplacée par une quête psychologique, de la part de Francis, très intéressante.

Même dans les moments les plus sombres, il peut exister de petits îlots de bonheur et de franches rigolades.

 

J'ai été émue et touchée par cette histoire que je ne peux que vous conseiller chaudement.

 

Sans prévenir
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
moi aussi j'ai lu ce livre et je l'ai trouvé remarquable. à lire absolument effectivement
Répondre
M
Oui ! Je l'ai vraiment trouvé génial, bien écrit et fin.