Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 18:38
  • Auteur : Pascale PERRIER
  • Poche : 181 pages
  • Editeur : NATHAN (17 avril 2014)
  • Collection : Nathan poche 10-12 ans

 

 

Résumé de l'ouvrage :

 

Après la révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV, il ne fait pas bon être protestant en France. Traqués par les Dragons du roi, les protestants n'ont pas le choix : ils doivent se convertir au catholicisme, ou être prêts à mourir. Jeanne et sa famille, de modestes sabotiers d'Ardèche, sont des nouveaux convertis. Mais en secret, malgré le danger, ils continuent de pratiquer leur foi dans les "assemblées du désert", avec d'autres protestants. C'est là que Jeanne tombe amoureuse de Samuel, le fils du comte des Quintanelles. Mais leur amour a-t-il une chance face aux Dragons ?

 

Cf : Amazon.fr

 

 

Mon avis :

 

C'est seulement le deuxième roman historique pour enfants que je lis traitant du sujet de la persécution des Protestants et c'est le premier se situant en 1685 soit juste après la Révocation de L'Edit de Nantes (1685).

 

Nous suivons donc Jeanne et sa famille qui ont été convertis au catholicisme mais qui continuent à pratiquer leur foi protestante en cachette lors de réunions secrètes dans le Vivarais. Afin de pratiquer leur foi, ils bravent les interdits n'hésitant pas à mettre leurs vies en danger car les Dragons du roi les persécutent  de façon régulière et de plus en plus acharnée.

 

Comme dans beaucoup de romans historiques pour les enfants, il y a une histoire d'amour qui ici est entre Jeanne, fille de sabotier et Samuel, prétendant direct à la succession de son père le Comte des Quintanelles, tous les deux protestants tout comme le comte et la comtesse mais pas le frère cadet. Ils ne sont pas de la même condition sociale mais la foi les rapproche ainsi que l'événement tragique et central du roman.

 

 

J'ai trouvé ce roman très intéressant, bien écrit, avec une histoire bien ficelée et non cousue de fil blanc. Encore une fois, le travail historique de documentation en amont est excellent.

 

Un roman à mettre entre toutes les mains.

La nuit des Quintanelles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!