Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Me Mélaine My Books

Publicité

Le peigne en écaille



Le peigne en écaille de Jean-Pierre Angel

  • Broché: 302 pages
  • Editeur : L' Archipel (1 octobre 2008)
  • Collection : ARCHIPEL.ARCHIP

Présentation de l'éditeur
" Il m'a fallu de nombreuses années avant que je reconnaisse que j'étais un survivant de la Shoah ", dit Jean-Pierre Angel, né à Paris en 1938. Ce roman, mûri depuis trente ans, s'appuie sur son expérience personnelle. C'est aussi un ouvrage de fiction, porté par la force de témoignages recueillis au cours d'années de recherche. Jean-Pierre Angel a contribué à la création de la Fédération des enfants juifs survivants, qui favorise les échanges et les témoignages de ses adhérents. Il vit entre Paris et Boston.

Mon avis
Cet ouvrage de fiction est à la fois informatif et émouvant.
On suit l'histoire de Simon Crespi, 10 ans, qui vit avec son père, sa mère et sa soeur Elise de 15 ans, dans le quartier du Marais.
son père est arrêté dans une rafle début 1941 puis c'est le tour de sa mère, sa soeur et lui-même en 1942 : c'est la rafle du Vel d'Hiv'. Ils seront conduits à Beaune-la-Rolande puis à Drancy (comme leur père). Seul simon, encore enfant restera à Beaune d'où il s'enfuira avec un camarade avant de revenir sur Paris. C'est grâce à une voisine qu'il réussira à rejoindre sa famille dans le Sud où la peur règne depuis l'invasion de la zone libre.
Les extraits du journal fictif de Simon sont très poignants.
Même à la fin de la guerre, il n'aura de cesse de chercher sa famille.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Comme je les trouve en général trop durs, j'évite les livres sur ce sujet.
Répondre
M
<br /> @ Géraldine : Je comprends. C'est vrai que c'est un thème triste et dur !<br /> <br /> <br />
F
Elle est bien jolie cette couverture et si je le vois à la biblio, je ne manquerais pas d'y jeter un oeil !<br /> Bonne journée Melaine !
Répondre
M
<br /> @ florinette : Merci et surtout bonne lecture !<br /> <br /> <br />
H
Histoire très intéressante : le stylo note le titre sur le petit carnet !!!! lol
Répondre
M
<br /> @ Hambre : Tu ne le regretteras pas. Beaucoup de mes lecteurs ont adoré et ce n'est que justice pour un livre vraiment magnifique.<br /> <br /> <br />