Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 12:15

Auteur : Gérard Streiff
Broché: 160 pages
Editeur : Oskar (23 août 2011)
Collection : Histoire et Société
Description de l’ouvrage :
L’histoire étonnante d Hans Heisel, soldat de la Marine allemande. Incorporé en 1940 après sa formation de radio télégraphiste, il débarque à Paris et devient ami avec un coiffeur français. Mais un soldat allemand ne doit pas sympathiser pas avec l ennemi. « Quand on est soldat, on ne doit pas avoir ce genre de pensées. On doit se contenter d exécuter les ordres. Et si on exécute bien les ordres, on est un bon soldat ». Grâce à cet ami, Hans Heisel découvre la face cachée de la guerre : les déportations de Français vers l Allemagne, les camps de concentration, des exécutions... Hans Heisel comprend alors qu il est complice d un immense crime organisé par le régime nazi. Pour suivre ses convictions, il lui faudrait trahir son armée, son pays...
Biographie de l'auteur :
Gérard Streiff est né en 1949 à Moyeuvre en Moselle et vit à Ivry dans le Val-de-Marne. Diplômé en Sciences Politiques, il est journaliste d investigation, essayiste et romancier français. Il écrit surtout des polars et des biographies. Avec des romans engagés, documentés, et souvent en prise directe avec l’histoire, l’oeuvre de Gérard Streiff se situe dans la lignée de Didier Daeninckx et Pierre Bourgeade, deux auteurs qu’ il vénère. Il signe ici son deuxième roman aux éditions Oskar, après L espion qui a vaincu Hitler, Richard Sorge.
Cf : Amazon
Mon avis :
Ce roman, assez court, propose une vision de la guerre méconnue : les soldats allemands participant activement à la résistance française.
Hans Heisel travaille au Ministère de la marine à Paris. C’est en allant chez se faire coiffer chez un réfugié alsacien qu’il commence à parler de ses interrogations sur la guerre et ce qu’il voit autour de lui. Petit à petit, il rentre dans la résistance dans le réseau dudit coiffeur contre son armée et son propre pays.
Devant les actions de ses collègues et la découverte des agissements de l’état major de son armée, Hans ne peut plus cautionner cela. Sa conscience l’appelle à résister et à aider les Français. Il entrainera à sa suite Eberhard et Hälker.
Cependant, nous pouvons nous demander quelles répercussions ses actes ont eu car il a tout de même fourni des armes qui ont servi à tuer ses compatriotes.
C’est pourquoi, je comprends qu’il n’ait pas été invité lors du défilé du 14 juillet 1994 célébrant le cinquantenaire de la libération de Paris avec le défilé de l’Europcorps invité par le président François Mitterrand célébrant la réconciliation franco-allemande. Le chancelier Helmut Kohl n’avait pas souhaité sa présence sans doute à cause de cela même si, à la base, Hans Heisel a lutté pour la paix et l’harmonie entre ces deux peuples.

Un soldat allemand dans la résistance française

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Virginie Le Floch 25/11/2013 14:49

hmmm, ça me met en appétit, y'a pas si je suis en manque d'inspiration, je sais que je peux venir faire un tour dans tes chroniques, je trouverais toujours une nouvelle idée. Ce roman traite d'un sujet dont je raffole je le rajoute donc tout de suite à la PAL

Melainebooks 25/11/2013 15:16

Merci beaucoup Virginie ;)

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!