Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 10:08
  • Auteur : Shaïne Cassim
  • Poche: 122 pages
  • Editeur : Pocket (1 décembre 2004)
  • Collection : Pocket Jeunesse
Résumé :
Charlie est drôle, fantasque et excentrique. Mais sans savoir pourquoi, elle se retrouve aux urgences psychiatriques. Le médecin qui la soigne va la comprendre et grâce à lui, elle va apprendre à ne plus avoir peur et à vivre normalement en société.
Cf : electre.fr

Mon avis :
Shaïne Cassim aborde le thème du beau et de la folie dans ce roman.
Nous "suivons" Charlotte qui trouve son voisin Victor Château beau puis son psychiatre Maximilen Tausk beau également. Elle deviendra "soeur" avec Aloysius Tomé, un petit garçon ayant des problèmes de calculs dans sa tête (est accessoirement surdoué) via le rituel de sang mêlé.
Elle est belle, vive et trop sensible. Elle pleure pour tout ce qu’elle trouve beau et tombe éperdument amoureuse de son voisin, Victor Château, puis de son psychiatre Maximilien Tausk. C’est la lecture de la dernière lettre de Virginia Woolf, qui la touchera au plus profond de son âme, et les circonstances de son suicide, qui provoqueront en elle une angoisse allant jusqu’à la folie. Internée pendant 14 mois, Charlotte devra tenter d’apprivoiser ses émotions et ses angoisses.
C'est un roman d’initiation dans lequel l’on retrouve les obsessions de l’auteure : Virginia Woolf, l’hyper-sensibilité, la poésie du monde. Même si l'écriture est toujours aussi belle, profonde et fluide, le thème en lui-même ne m'a pas passionnée.
Charlotte est un mélange entre la fée clochette et la femme fatale, émouvante et vraie dans ses doutes comme dans ses certitudes.

Un jour, mon prince

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Romans adolescents Folie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!