Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 09:07
  • Scénario : Yann
  • Adapté du roman d'Emily BRONTE
  • Illustrations et couleurs : Edith
  • Album: 94 pages
  • Editeur : Delcourt (19 septembre 2012)
  • Collection : Ex-Libris

 

Résumé :

 

Sur les terres balayées par les vents du nord, le malheur s'abat lorsque M. Earnshaw recueille Heathcliff, un va-nu-pieds, qu'il élève comme ses propres enfants. Dès lors se déchaînera sur la lande isolée une violente tempête d'amours et de haines... Dès lors chacun ne gagnera le repos de son âme qu'au terme d'une douloureuse errance... Dès lors la paix reviendra peut-être sur les Hauts de Hurlevent ?

 

Biographie de l'auteur :

Emily Brontë est née le 30 septembre 1818 à Thornton, dans le Nord de l'Angleterre. Elle est la cinquième fille d'une famille de six enfants dont le père est pasteur. En 1821, sa mère meurt d'un cancer, puis, en 1825, Emily perd ses deux soeurs aînées qui ont contracté la fièvre typhoïde au pensionnat. M. Brontë décide donc d'en retirer Charlotte et Emily, qui resteront désormais à la maison. Vivant dans une quasi-réclusion mais entourés de livres et de revues, les quatre enfants Brontë, Charlotte, Emily, Anne et leur frère Branwell, font preuve de beaucoup d'imagination et créent le monde de Gondal pour lequel ils écrivent poésies et histoires. Après une courte expérience d'institutrice à Halifax, Emily passe neuf mois à Bruxelles avec sa soeur Charlotte puis rentre définitivement chez son père. C'est Charlotte qui pousse Emily à publier ses poèmes en 1845. Ils paraîtront sous le pseudonyme de Currer, Ellis et Acton Bell avec ceux de Charlotte et Anne. En décembre 1847, Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights en anglais) paraît mais Emily n'aura pas le temps d'assister au succès de son livre car elle meurt en 1848 de tuberculose, peu après son frère Branwell.

 

Cf : Amazon.fr

 

 

 

Mon avis :

 

Avec une tonalité juste, c'est une superbe BD issue d'un des plus célèbres classiques de la littérature anglaise que nous offre Yann et Edith.

Le dessin sensible et lumineux de Yann fait un parfait contrepoids à l'ambiance sinistre des moeurs et du Yorkshire (et son paysage désertique et sinistre des moors) en cette fin du XVIII ème siècle.
L’austérité naturelle est toutefois présente mais de façon moins appuyée que dans le roman où celle-ci, combinée à l'ambiance glaciale et sinistre des moors, est élevée au niveau de personnage à part entière ce qui dénote le génie d'Emily Brontë.

La colorisation respecte le lugubre des lieux tout en laissant passer beaucoup de lumière.

Concernant l'adaptation, elle est réussit. A aucun moment le chef-d'oeuvre d'Emily Brontë n'est dénaturé. Les dialogues sont ajustés au langage contemporain sans dénaturer l'oeuvre première.

Un très beau travail en somme !

 

 

Les Hauts de Hurlevent : l'intégrale (BD)

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans BD
commenter cet article

commentaires

Au Rendez-vous Littéraire 19/10/2013 13:40

J'ai lu le livre mais la BD me tente pas mal :) !!! La couverture est très belle en tout cas !!!

Melainebooks 19/10/2013 15:36

Tu ne seras pas déçue par cette BD, je peux te le garantir !!

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!