Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 09:52
  • Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
  • Broché: 251 pages
  • Editeur : Flammarion (30 septembre 2005)
  • Collection : GRANDS FORMATS
Résumé :
Sujet : Parmi les Demoiselles de Saint-Cyr, élevées sous la férule de Madame de Maintenon, Louise est sûrement celle qui a la plus jolie voix. C'est grâce à cet atout qu'elle entre à la Cour de la reine d'Angleterre, en exil à Saint Germain. Elle va pouvoir aller à la rencontre de ses origines dont l'histoire, complexe, est mêlée de près au Roi lui-même...
Cf : Amazon.fr
Mon avis :
Nous voici donc avec le volume deux des aventures des Colombes. Ce tome 2 focalise sur Louise de Maisonblanche dont nous avons appris la royale ascendance dans le volume précédent.
Ce tome nous raconte la vie de Louise, son enfance jusqu’à son arrivée à Saint Cyr et sa vie là-bas. Elle y développe son don pour le chant ce qui la fait remarquer par Louis XIV et la reine Marie d’Angleterre en exil en France. Cette dernière la fera venir auprès d’elle en tant que demoiselle d’honneur et que chanteuse.
Tout pourrait combler Louise mais ayant appris qui est son père, elle souhaite connaître l’identité de sa mère. Aider par sa nouvelle amie Elise et par le chevalier Bernard de Prez, elle va se mettre en quête de ses origines non sans buter contre des difficultés.
Les fans de la série retrouveront avec joie Louise et sa quête. Malheureusement, l’enquête est très rapide et la fin un peu abrupte et trop simple à mon goût. De plus, Louise de Maisonblanche a bien existé et a bien les origines et la vie décrites dans ce roman à l’exception prêt qu’elle n’est jamais allée à Saint Cyr mais ses enfants.
Une fois de plus, l’écriture est agréable et fluide avec un style captivant. Louise est un personnage attachant, très volontaire, douce, attachante et persévérante. C’est elle qui mène le récit et son caractère doux rend la lecture agréable.

Les colombes du Roi Soleil : Le secret de Louise

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Virginie 19/09/2013 15:44

J'avais beaucoup aimé les premiers tomes de cette série. D'ailleurs j'ai plusieurs jeunes lectrices qui la suivent avec assiduité.
c'est vrai que l'écriture est fluide, j'aime bcp cette auteur.

melainebooks 21/09/2013 14:22

Je le conseille moi aussi. C'est bien écrit, non violent et instructif.

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!