Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 08:21

  • Auteur : Wendy Wunder
  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Hachette Black Moon (25 avril 2012)
  • Collection : Black Moon
Présentation de l'éditeur
Cameron a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Cameron reçoit une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.
Biographie de l'auteur
Quand elle ne passe pas son temps à écrire ou à s'occuper de sa famille, Wendy Wunder enseigne le yoga à Boston. La Fille qui ne croyait pas aux miracles est son premier roman.
Cf : Amazon.fr

Mon avis
Cam va mourir. Elle le sait et porte un regard cynique sur elle-même et tout ce qui l'entoure. Elle n’a aucun espoir et est résignée à mourir. Sa famille (sa mère Alicia et Perry sa sœur) veut croire aux miracles alors elles l'amènent dans une petite ville réputée pour ses miracles : Promise.
Renfermée et solitaire, Cam n’a qu’une amie, Lilly atteinte de la même maladie qu’elle qui l’encourage à écrire une liste de tout ce qu’elle veut faire avant de mourir. Parlons de sa liste Flamant Rose:
Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
Me faire briser le cœur par un sale type.
Me morfondre misérablement, pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier.
Faire tomber une vache qui dort debout.
Détruire les rêves de ma petite sœur.
Commettre des vols à l’étalage minables.
Lilly, son amie, est tout le contraire de Cam : elle est vive, joyeuse, positive ; l’envers de Cam en somme mais indispensable l’une à l’autre.
Elle va alors s’attacher à réaliser tout ce qu'elle a marqué sur sa liste flamant rose. Elle va découvrir l'amour, commencer à croire en la magie des lieux et être entourée d'amour jusqu'au bout car derrière son côté renfermé et cynique se cache une sentimentale dont la carapace se fend peu à peu au contact d’Asher.
Wendy Wunder décrit la maladie avec délicatesse. Son écriture m’est assez vive, assez original pour la collection Black Moon. Nous découvrons les pensées d’une jeune fille atteinte d’un cancer. Ce qu’elle pense de sa vie, ce qu’elle veut : la normalité.
Ce livre est d’une tristesse incroyable à certain moment et très joyeux à d’autres. Agissant comme tous les autres ado, on arrive à oublier sa maladie jusqu’à ce que l’auteure nous la rappelle par un mot, une phrase telle une épée de Damoclès au dessus de sa tête.
La magie est présente tout autour de Cam lorsqu’elle est à Promise voire même un peu trop et c’est ce qui m’a gênée notamment l'épisode de la neige qui tombe dans le Maine en plein mois de juillet. Je veux bien croire que Promise est une ville à part où les pissenlits sont violets, que le soleil se couche toujours au même endroit et que la ville elle-même est compliquée à trouver mais la neige en juillet...non !!

La fille qui ne croyait pas aux miracles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Plumeandbooks 26/07/2013 10:31

En lisant ta chronique, ça me fait beaucoup penser à "Je veux vivre" de Jenny Downham: une jeune fille qui a un cancer qui a une liste de choses qu'elle veut réaliser... Je l'ai dans ma PAL, on verra ^^
A bientôt =)

melainebooks 26/07/2013 11:56

Merci Plumeandbooks !!! Oui ça m'a fait pensé moi aussi à ce livre qui est dans ma PAL depuis...deux ans oups :) Ce livre ci m'a plu par l'originalité du ton employé qui diffère de celui des autres de Blackmoon. J'espère qu'il te plaira. N'hésite pas à revenir en parler, j'en serais ravie !!

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!