29 août 2013
4
29
/08
/août
/2013
13:18
-
Auteur : Karen Taïeb
-
Préface : Tatiana de Rosnay
-
Broché: 217 pages
-
Editeur : Robert Laffont (24 mars 2011)
-
Langue : Français
Biographie de l'auteur
Cet ouvrage a été conçu et présenté par Karen Taïeb, responsable des Archives du Mémorial de la Shoah. C'est elle qui a révélé l'existence du Journal d'Hélène Berr (publié en 2008 chez Tallandier), que lui avait remis sa nièce.
Description de l'ouvrage
13 000 Juifs ont été arrêtés puis internés les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vél'd'Hiv. On a longtemps cru qu'il ne restait de ces journées qu'une seule et unique photo, quelques documents administratifs, et de trop rares témoignages. Récemment, au Mémorial de la Shoah, Karen Taieb, responsable des archives, a découvert une poignée de lettres écrites dans l'enceinte même du Vélodrome d'Hiver et sorties clandestinement. Tous les auteurs de ces lettres ont été déportés. Parmi eux, seule une femme est revenue. Réunies ici pour la première fois, reproduites en fac-similé et retranscrites, ces lettres nous plongent de façon saisissante dans la réalité de cet épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale.
Cf : amazon.fr
Mon avis :
Documentaire historique.
Ce documentaire propose la lecture de lettres retrouvées écrites par des personnes juives raflées le 16 juillet 1942 à Paris, amenées au Vel' d'Hiv' rue Nélaton (Paris XV) puis envoyées à Beaune-la-Rolande ou Pithiviers puis Drancy avant les camps d'extermination.
Les lettres sont reproduites et retranscrites afin de pouvoir mieux les lire. L'histoire de la personne ou de la famille est racontée et il y a des annexes avec des photos des personnes ayant écrits. Toutes les lettres ont été écrites dans depuis le Vel' d'Hiv' puis des autres camps.
C'est grâce aux dons au Mémorial de la Shoah que nous avons connaissance de ces lettres et de ces histoires.
Une annexe composée de photos permet de mettre un visage sur un nom et, en même temps, c'est très difficile émotionnellement ; c'est donc un livre que j'ai lu petit à petit et non d'un trait. Toutes ces voix raisonnées dans ma tête comme autant d'appel à se souvenir.
Les autres annexes (dessins, l'unique photo de l'extérieur de Vel' d'Hiv' avec les autobus, récits de personnes ayant été dans le Vel' d'Hiv' en tant que "civils-observateurs") sont également très intéressantes.
Un livre intéressant pour le devoir de mémoire à lire par petites touches.
Merci à ElooBooks de m'avoir fait découvrir ce livre.
Published by Melainebooks
-
dans
Documentaires
Seconde guerre mondiale
Rafle du Vel' d'Hiv'
commenter cet article …
commenter cet article …