18 juillet 2013
4
18
/07
/juillet
/2013
09:46
Auteur : Sylvie Deshors
A partir de 13 ans. Collection Dodado du Rouergue
14 x 20,5 • 96 pages • 9 € env.
ISBN : 978-2-8126-0584-0
En librairie le 16 octobre 2013
(service de presse)
Née en 1957, Sylvie Deshors a exercé de nombreux métiers : costumière,
ouvrière, ébéniste, bibliothécaire. Aujourd’hui, elle vità Lyon et écrit. Son premier
roman publié en doado, Anges de Berlin (2007) a reçu le prix du Polar jeunesse
au Festival de Cognac. Au Rouergue, elle est l’auteure de Des jours blancs (zig
zag, 2004), Mon amour kalachnikov (doado noir, nov. 2008, Sélection du Prix
des Lycéens allemands 2010), Fuite en mineur (doado noir, 2010), L’Inconnue
des Andes (doado noir, 2011) et Douce nuit, minus (doado noir, novembre 2012).
Deux adolescentes fuguent de chez elle et rejoignent un campement d’opposants à l’élargissement d’un aérodrome, installé dans une forêt. Elles découvrent la vie collective, le combat, sous la protection d’une vieille militante. Sylvie Deshors s’est inspirée de la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Un roman ancré dans l’actualité, deux portraits d’adolescentes convaincantes et énergiques.
Lisa et Laurie, deux élèves de première, sont copines depuis le collège. L’une brune, l’autre blonde, l’une plutôt fille du Sud et l’autre plutôt fille des fjords. De même leurs caractères sont opposés, l’une de feu et l’autre d’eau. La brune Lisa est une révoltée et sa colère enfle depuis des mois, contre ses parents, contre la société... Chez Laurie, l’ambiance n’est pas toujours rose, depuis que sa mère travaille loin toute la semaine. Alors, dans un mouvement de révolte, durant les vacances de Noél, les deux filles fuguent, mais pas n’importe où: dans la forêt occupée par les opposants écologiques à la construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. S’inspirant de cette lutte actuelle, Sylvie Deshors nous raconte la plongée des deux adolescentes dans la vie militante. Les conditions de vie sur ce campement, en plein hiver, l’organisation collective, les discours politiques. L’affrontement avec la police.
Prises en main par une vieille militante qui elle aussi, dans sa jeunesse, a fugué de chez elle pour changer le monde «, Lisa et Laurie vont beaucoup apprendre, en quelques jours, sur elles-mêmes, les autres et le monde alentour.
Fugueuses est un court roman ancré dans la réalité, qui devrait séduire les ados toujours fascinés par les "histoires vraies". Sa tonalité écologique a aussi de quoi plaire Sylvie Deshors est une auteure "engagée", dans le sens où elle s’inspire toujours des réalités les plus contemporaines.
Cf : Le Rouergue, service de presse
Mon avis :
Ce court roman prend appuie dans l'actualité. La plume est vive, sans frivolité, bref, elle va droit au but et c'est en quoi réside pour moi tout l'intérêt du récit.
Nous suivons donc deux adolescentes souhaitant s'engager dans la lutte écologique. Elles arrivent à Notre-Dame-Des-Landes et nous voyons l'organisation du camps et les moyens de lutte contre la construction de l'aéroport. A aucun moment l'auteure ne tombe dans la facilité des gentils d'un côté et de l'autre les méchants. Les actions de résistance sont décrites avec tact sans prises à partie et c'est ce qui est appréciable.
Un bon roman écologique court mais citoyen sur la désobéissance civile.
Published by Melainebooks
-
dans
Romans adolescents
Ecologie
Doado
Le Rouergue
commenter cet article …
commenter cet article …