Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 17:06

  • treizeraisons-copie-1.jpg

Treize raisons de Jay Asher

 

  • Broché:288 pages
  • Editeur :ALBIN MICHEL (3 mars 2010)
  • Collection :Wiz

Présentation de l'éditeur

 « Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser. En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce que vous me faisiez, à moi. »


Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Biographie de l'auteur

Jay ASHER est né en Californie dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l'écriture. Treize Raisons, son premier roman, a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Teen Book Review, et a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Treize Raisons est devenu une référence dans la littérature jeunesse actuelle. (source : Amazon)
Mon avis
J'ai tout d'abord trouvé la structure originale et dès les premières pages, j'ai accroché. En fait, dès que le magnéto s'est enclenché, je n'ai pas pu lâcher le livre. L'histoire d'Hannah m'a happée voire obsédée. Je devais voulais à tout prix comprendre pourquoi.
La structure narrative est assez astucieuse : elle alterne constamment les paroles enregistrées d'Hannah avec les réactions de Clay, mais aussi ses souvenirs. On comprend très vite l'affection qu'il avait pour la jeune lycéenne et le suspense est maintenu jusqu'à la fin. Quel est son rôle dans le suicide d'Hannah ? Le rythme est très bien maintenu jusqu'au bout, avec des passages qui s'éloignent un peu des paroles d'Hannah, pour nous laisser souffler car toutes ces révélations sont éprouvantes et posent de nombreuses questions sur la responsabilité, l'écoute et l'égard vis à vis des autres.
On peut prendre au début cette fille comme étant paranoïaque et mélangeant de véritables crimes à des actes bien moins graves, tout en les englobant tous dans le même lot. Mais en fait de paranoïa, ce sont toutes ces rumeurs sur tout le monde qui peuvent fausser une image pour un bout de temps surtout à l'école. Ce sont ces détails, qui mis bout à bout, deviennent insurmontables. On a vu de tels drames causés par bien moins que cela malheureusement. J'ai aussi trouvé juste que l'auteur évoque un passé flou dans une autre ville. 

Certes, le fait de rendre responsable les autres de son suicide est dérangeant mais cela montre également que les petites mesquineries (et / ou vengeances de bas étages) que l'on croit sans conséquences ont en fait des répercussions immenses lorsqu'elles sont accumulées. Alors oui, les protagonistes ne savaient pas forcément qu'un tel ou une telle lui avait fait une autre crasse en même temps qu'eux mais les rumeurs elles sont bien collectives et tout le monde trempe dedans.
L'adolescence peut être une période difficile et je trouve que ce roman le rend bien (les rumeurs, la bêtises, les basses vengeances, l'inaction, la peur, la timidité, l'envie de croire les autres).

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebook - dans Romans adolescents
commenter cet article

commentaires

alexia 10/02/2013 15:23

Je te le passerai ;)

Melainebooks 10/02/2013 19:47



Merci !!



alexia 10/02/2013 02:53

Je l'ai toujours en anglais oui.

Melainebooks 10/02/2013 10:37



Tu m'intéresses...



alexia 07/02/2013 23:27

j'aimerais le relire mais en français, j'avais eu un coup de coeur sur la couverture, le livre n'était pas encore sorti en français.

Melainebooks 08/02/2013 08:36



Je l'ai lu en français. Tu as la version anglaise ?


Ils doivent l'avoir à Paris.



alexia 06/02/2013 21:22

ce bouquin m'en a fichu un coup. Il te fait dire que le moindre détail peut changer le cours d'une vie...

Melainebooks 07/02/2013 10:45



Tout compte surtout lorsque ça s'accumule et parfois un rien te fait basculer.


Je n'ai jamais retrouvé un livre avec un engrenage aussi limpide qui t'amène à une telle fin.



Le boudoir de Mary 01/09/2011 15:19


Désolée pour mon retard je n'avais pas vu :/
Oui, je pense que nous nous sommes même rencontrer ! Je m'étais également inscrite sur le forum d'Emmanuel Dahl car je l'avais vu en Louis XIV a l'époque ;)
On s'est vu lors du cocnert d'Anne Laure au Réservoir, avec Steph si je ne m'abuse :)


Melainebook 01/09/2011 20:02



Oui, j'étais avec Steph au concert d'Anne-Laure. Je suis contente de voir que tu es inscrite sur le forum. J'espère qu'il t'avait plu en Louis XIV :)



Le Boudoir de Mary 05/06/2011 17:19


C'est pas vrai, serais-ce la même Mélaine, fan incontestée d'Emmanuel Dahl depuis ses débuts, et qui suivait chaques pas de la troupe du Roi Soleil ? :)

Merci pour ton compliment :) Cela me fais très plaisir !


Melainebook 07/06/2011 16:39



Effectivement, c'est bien moi mais je n'ai suivi la troupe qu'un an. Auparavant, j'étais en province. Toi aussi tu as suivi la troupe ?



MyaRosa 30/05/2011 22:18


L'idée de départ me plaisait beaucoup et pourtant j'ai détesté ce livre. L'héroïne m'a vraiment agacé et je me suis ennuyée malgré le sujet pourtant difficile.


Melainebook 31/05/2011 12:44



Et qu'est ce qu'il t'a le plus énervée chez elle ? Qu'est ce que tu as trouvé d'ennuyeux ? Je compte le présenter et donc ton avis négatif compte pour moi.



Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!