Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 09:05

promise.jpg

 

Promise d'Ally Condie

  • Broché: 423 pages
  • Editeur : Gallimard jeunesse (7 avril 2011)
  • Collection : HORS SER LITTER

 

 

Résumé :

 

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture, la création poétique... Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu'il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l'image de la Société " parfaite " s'effrite aux yeux du groupe d'adolescents. Le doute s'installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre...

Cf : fnac.com

 

 

Mon avis :

 

Dystopie cf Delirium de Lauren OLIVER et La résistance de Gemma MALEY ; Terrienne de Jean-Claude MOURLEVAT

Dystopie : créer une société futuriste et autoritaire contre laquelle le héros (ou l’héroïne) finira par se rebeller.

 

La dystopie est à la mode. Ally Condie crée un univers où la Société contrôle tout et où la population se laisse faire. Voici un bon thème de base mais, malheureusement, cette même Société reste floue et donne donc la sensation au lecteur de survoler l’histoire.

 

Les trois protagonistes sont Cassia, Xander et Ky. Xander est fade et donc est vite éclipsé par Ky or la base de ce tome 1 est le couplage Xander-Cassia et son amour naissant pour Ky. Or le choix entre les deux est le seul et unique angle de vue de ce tome 1 !! En appauvrissant Xander, l’auteure a manqué son rendez-vous avec le lecteur car là où elle aurait pu créer un véritable triangle amoureux, nous n’avons qu’une ligne droite bien tracée vers une fin que l’on connait dès le début, dès l’apparition du visage de Ky sur la micro-fiche. En outre, cet amour « brutal » entre Cassia et Ky semble, en premier lieu, improbable. Comment se fait-il qu’elle n’ait jamais remarqué plus que ça ce camarade, Ky, et qu’à la seconde où elle le voit quelques instants sur la micro-fiche, il l’intrigue et elle va en tomber amoureuse. C’est un peu gros mais comme le personnage de Xander n’est pas développé, il faut bien se rattraper à quelque chose.

 

La Société en elle-même n’est pas vraiment développée. On se sait pas ce qui se passe dans les autres quartiers ni dans le reste de la Société. A peine sait-on qu’il existe une guerre dans les territoires lointains (mais où ??). Certains principes instaurés par la Société sont assez glaçants, notamment tout ce qui concerne la fin de vie (à la date anniversaire de 80 ans), la régulation des Arts (100 tableaux, 100 chansons, 100 poèmes, etc), la répression de toute créativité, l’absence de choix. Mais cela manque de tensions, d’aventure, de souffle. On n’a jamais le temps d’avoir peur pour les personnages car le sentimental Cassia-Ky prend toute la place.

C’est donc un peu mou et il faut espérer que le tome 2 sera plus enlevé et nous expliquera mieux le fonctionnement de la Société.

Hormis cela, la lecture est agréable, le style clair et il existe une sorte d'ambiance poétique autour de ce livre qui est très appréciable. Laissons sa chance au tome 2.

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Science Fiction
commenter cet article

commentaires

Au Rendez-vous Littéraire 09/06/2013 10:53

Je n'ai pas été conquise !!! J'ai trouvé ce livre un peu " mou " !!!

Melainebooks 09/06/2013 11:27



Il est effectivement "mou". J'ai le tome 2. Je vais le lire prochainement mais sans grande motivation. J'espère qu'il y a plus de mouvements dans le tome 2.



HanaPouletta 03/08/2012 16:40

Je suis tellement habituée à lire ce genre de livre que je n'avais même pas souligné dans ma chronique le "triangle amoureux qui n'en est pas vraiment un". Mais en lisant la tienne, ça me semble en
effet un peu gros !

Melainebooks 03/08/2012 20:04



Ca en devient presque génant.



Mahi 01/08/2012 11:09

Merci pour ton avis ... Je vais attendre qu'il sorte en version pocket :)

Melainebooks 01/08/2012 11:35



De rien. Tu as la version numérique si tu veux. C'est moins cher. J'espère que mon avis t'a été utile !!



Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!