Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 13:46

Un jour, au détour d'un compte compte Goodreads, puis d'un blog, j'ai découvert ce défi sur 5 ans. Lire au minimum 50 classiques en 5 ans. J'ai aussitôt sauté sur l'occasion. Voici donc la liste de 80 livres (plus deux extras au cas où un livre de la liste me tomberait des mains).

Ce défi est l'idée de link Jillian.

Bien sûr, il faut écrire un commentaire sur les livres que nous avons lu.

Je commence donc ce défi aujourdhui lundi 14 mai 2012 et il prendra fin le 14 mai 2017.

 

Voici ma liste :

 

1-   La gloire de mon père de Marcel PAGNOL

2-   Le château de ma mère de Marcel PAGNOL

3-   Le temps des secrets de Marcel PAGNOL

4-   Le jardin secret de Frances Hodgson BURNETT

5-   Les aventures de Tom Sawyer de Mark TWAIN

6-   Les aventures d’Huckleberry Finn de Mark TWAIN

7-   Othello de William SHAKESPEARE (English)

8-   Little women de Louisa May ALCOTT (English)

9-   Les précieuses ridicules de MOLIERE (août 2016)

10-  Le tour du monde en 80 jours de Jules VERNE

11-  Sacrées sorcières de Roald DAHL (2016)

12-  Le vent dans les saules de Kenneth GRAHAM

13-  Goodnight Mr Tom de Michelle MAGORIAN

14-  Are you there God ? It’s me Margaret ? de Judy BLUME

15-  Matilda de Roald DAHL (English)

16-  Macbeth de SHAKESPEARE

17-  Richard II de SHAKESPEARE

18-  Don Juan de MOLIERE

19-  La petite maison dans la prairie Tome 4 de Laura Ingalls WILDER  (mai 2012)

20-  Jane Eyre de Charlotte BRONTE (English, relecture)

21-  On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de MUSSET

22-  Jeu de l’amour et du hasard  de Pierre de MARIVAUX

23-  Pinocchio de Carlo COLLODI

24-  Alice au pays des merveilles de Lewis CARROLL

25-  A travers le miroir de Lewis CARROLL

26-  Une vie de Guy de MAUPASSANT

27-  Tom et le jardin de minuit de Philippa PEARCE

28-  Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper LEE

29-  La fortune de Gaspard de la comtesse de SEGUR

30-  Après la pluie, le beau temps de la comtesse de SEGUR (juin 2012)

31-   The famous five Tome 2 d’Enid BLYTON (English)

32-  The wizard of Oz de Lyman Frank BAUM (juillet 2012)

33-  Farenheit 451 de Ray BRADBURY

34-  Une étude en rouge de Sir Arthur Conan DOYLE (2013)

35-  Shirley de Charlotte BRONTE

36-  Le fantôme de Canterville d’Oscar WILDE

37-  La promesse de l’aube de Romain GARY

38-  L’enfant et la rivière d’Henri BOSCO

39-  Poil de carotte de Jules RENARD

40-  Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN

41-  Pot bouille d’Emile ZOLA

42-  Oliver Twist de Charles DICKENS

43-  Where the wild things are de Maurice SENDAK (English)  (mai 2012)

44-  Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann TAYLOR (2013)

45-  Croc blanc de Jack LONDON

46-  Du côté de chez Swann de Marcel PROUST

47-  Chez les heureux du monde d’Edith WHARTON

48-  Tess d’Urberville de Thomas HARDY

49-  Winnie the Pooh de AA MILNE (English)

50-  Les liaisons dangereuses de Choderlos de LACLOS

51-  Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LAGERLOF

52-  Le mystère de la chambre jaune de Gaston LEROUX

53-  Le château de Cassandra de Dodie SMITH

54-  Jean de Florette de Marcel PAGNOL           

55-  Manon des sources de Marcel PAGNOL

56-  L’histoire sans fin de Michael ENDE

57-  Le passeur de Lois LOWRY

58-  No pasaran, le jeu de Christian LEHMANN (3 tomes) (2014)

59-  Vipère au poing d’Hervé BAZIN

60-  Heidi de Johanna SYPRI

61-  Sans famille d’Hector MALOT

62-  La dame aux camélias d’Alexandre DUMAS fils

63-  Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud MONTGOMERY  (mai 2012)

64-  Anne d’Avonlea de Lucy Maud MONTGOMERY   (septembre 2012)

65-  Anne quitte son île de Lucy Maud MONTGOMERY

66-  Les vacances de la comtesse de SEGUR

67-  Mémoire d’un âne de la comtesse de SEGUR

68-  La sœur de Gribouille de la comtesse de SEGUR

69-  Le fantôme de l’opéra de Gaston LEROUX

70-  Rebecca de Daphné du MAURIER

71-  Le misanthrope de MOLIERE

72-  The secret of the old clock de Carolyn KEENE (English)

73-  Quatre filles et un jean d’Ann BRASHARES

74-  Agnes Grey d’Anne BRONTE

75-  Pollyanna d’Eleanor H. PORTER

76-  Black beauty d’Anna SEWELL

77-  Sa majesté des mouches de William GOLDING

78-  Le cheval sans tête de Paul BERNA

79-  La guerre des boutons de Louis PERGAUD

80-  Les confessions de Jean Jacques ROUSSEAU

The last twos are there if I find two books too much boring

81-  Lassie chien fidèle d’Eric KNIGHT

82-  Le garçon en pyjama rayé de John BOYNE (juin 2012)

 

So here is my list. I'll make a commentary in French and in English about every book I'll read.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est un très beau défis ça :) !!! Bonne chance et surtout... BONNES LECTURESSSSSSSSSSS :) !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. Je me dis qu'en 5 ans, j'arriverai bien à finir cette liste .<br /> <br /> <br /> <br />
A
Non, 'en français' c'est la seule condition! Je ne connais pas des auteurs ou livres français! Merci, j'ai écrit le nom sur mon liste pour enquêter.<br /> Yes I am and I have only one exam left (German). Yes we can :)
Répondre
M
<br /> <br /> Beaucoup d'auteurs et de livres me viennent à l'esprit mais ce serait un peu difficiles et surtout, je ne sais pas quels livres tu peux trouver en Angleterre. Ceux que j'aime beaucoup et qui son<br /> de véritables classiques sont les romans de la Comtesse de Ségur dont François le bossu et bien sûr Les<br /> malheurs de Sophie (très grands classiques). Ces deux livres ont libres de droit donc téléchargeables gratuitement. (you can find them for free on the Internet with Amazon.co.uk for<br /> example or amazon.fr). Jules Verne is also a great great great French author. You may try Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Around the<br /> World in 80 Days).<br /> <br /> <br /> Victor hugo did exceptionnal job for youth but it may be hard for you to read it in French (I don't know your level in French). In theater, there is one I love it's Le Cid de Corneille. Is you cannot read it in French, please do it in English. It's so beautiful. It's a masterpiece !<br /> <br /> <br /> Brisou-Pellen did wonderful historical books as well as Odile Weuleursse !<br /> <br /> <br /> And if you want to, you can read Quo Vadis ! It's exceptionnal :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Vraiment?! Ça me surprend. Merci :) Oui, je lirai souvent votre blog. Si vous pensez qu'il y a un livre français spécifique que je dois lire, dites-moi s'il vous plaît!
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a plusieurs livres que j'aime beaucoup mais ils doivent être d'auteurs français ou pas ? J'ai ADORE Lettres de l'intérieur.<br /> <br /> <br /> I've seen you're on your GCSE year. I worked in England and especially with GCSE's.  I battled a lot with them to make them read. Maybe we can say "tu" ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Melanie.<br /> <br /> Votre liste est super! Je suis Anglais et j'ai lu beaucoup de livres qui sont sur votre liste, mais seulement en anglais! Je voudrais améliorer ma français, donc je vais lire 'Fantastique Maître<br /> Renard', 'Le petit Nicholas' et 'Harry Potter 2' - J'ai déjà lu Harry Potter 1 en français.<br /> <br /> J'adore 'Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur' et je voudrais lire ça en français a l'avenir!<br /> <br /> Bonne chance avec tes livres,<br /> <br /> Adam :)
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Adam,<br /> <br /> <br /> Ravie que ma liste vous plaise :) Je vais de ce pas aller voir la vôtre. Vous êtes le premier anglophone que je croise sur la bogosphère qui lise en français. C'est merveilleux. Bravo !!<br /> Fantastique maître renard est une petite merveille :) Bonne lecture et à bienôt j'espère sur mon blog (et le vôtre).<br /> <br /> <br /> <br />
V
Hi Melanie, Thanks for stopping by and visiting my Classics Club list. I love your list of titles and, happily, was able to figure out the majority of them. If you haven't read them before, you're<br /> in for a great reading experience. I'm so glad that I'll be able to read your commentaries, too. This is going to be fun, yes? :)
Répondre
M
<br /> <br /> Hi Vikk ! Indeed, I haven't read them before. I could have put so much more books but it's "only" five years long lol. I'll put my comentaries both in French and in English.<br /> <br /> <br /> Indeed, it's going to be a great experience. I'm so exited about it. I like a lot your list. I'll read your commentaries.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh, that might be fun! I should warn you, though, I start with a handicap here, because my books are in French. Now, I can read French, but it takes me a litle longer than reading English :D<br /> Perhaps we could organize something synchronized on our blogs? (We could talk via email.)
Répondre
M
<br /> <br /> I have the same problem with the books in English even if I studied English at university (I have a master degree but don't use at all English at work so I'm less at ease with English now). I<br /> read slowly in English and the second reason why I put many English books in their French translations is that I cannot find them to borrow in public libraries.<br /> <br /> <br /> I would be very happy to synchronise some readings with you  As I read your list, I found many books I wanted to<br /> read and that I did not put in my list (especially French ones). so let me know ! I'd be soooo pleased  (do you<br /> have my e-mail adress ??).<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh, I like your list. I have some Pagnol at home (La Gloire de mon père and Le château de ma mère, I think), but was too lazy to read them. Might give them a shot now :D<br /> <br /> Good luck with your list, can't wait to see your progress!
Répondre
M
<br /> <br /> Thank you so much ! I love Pagnol and the movies with had with great french actors. Now, I think it's time for me to read them. If you want to, we could read them together ?!<br /> <br /> <br /> Good luck with your awsome list too Claudia :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
Great list. I recognize the titles that have English equivalents. Jane Eyre and Wind in the Willows are lovely. Hope you enjoy them.
Répondre
M
<br /> <br /> Hi !! Thanks a lot . I must confess that I could have chosen almost all the titles in English but it's not easy<br /> for me to borrow them here in France so I prefer reading the translation. I'll have a look at yours !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Thank you so much Jillian ! I'm glad to enter the club. Let's read now :)
Répondre
J
Hi Melaine! It's so great to meet you. I hope you enjoy reading these great novels. Welcome to the club. :-)
Répondre