Un jour, au détour d'un compte compte Goodreads, puis d'un blog, j'ai découvert ce défi sur 5 ans. Lire au minimum 50 classiques en 5 ans. J'ai aussitôt sauté sur l'occasion. Voici donc la liste de 80 livres (plus deux extras au cas où un livre de la liste me tomberait des mains).
Ce défi est l'idée de link Jillian.
Bien sûr, il faut écrire un commentaire sur les livres que nous avons lu.
Je commence donc ce défi aujourdhui lundi 14 mai 2012 et il prendra fin le 14 mai 2017.
Voici ma liste :
1- La gloire de mon père de Marcel PAGNOL
2- Le château de ma mère de Marcel PAGNOL
3- Le temps des secrets de Marcel PAGNOL
4- Le jardin secret de Frances Hodgson BURNETT
5- Les aventures de Tom Sawyer de Mark TWAIN
6- Les aventures d’Huckleberry Finn de Mark TWAIN
7- Othello de William SHAKESPEARE (English)
8- Little women de Louisa May ALCOTT (English)
9- Les précieuses ridicules de MOLIERE (août 2016)
10- Le tour du monde en 80 jours de Jules VERNE
11- Sacrées sorcières de Roald DAHL (2016)
12- Le vent dans les saules de Kenneth GRAHAM
13- Goodnight Mr Tom de Michelle MAGORIAN
14- Are you there God ? It’s me Margaret ? de Judy BLUME
15- Matilda de Roald DAHL (English)
16- Macbeth de SHAKESPEARE
17- Richard II de SHAKESPEARE
18- Don Juan de MOLIERE
19- La petite maison dans la prairie Tome 4 de Laura Ingalls WILDER (mai 2012)
20- Jane Eyre de Charlotte BRONTE (English, relecture)
21- On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de MUSSET
22- Jeu de l’amour et du hasard de Pierre de MARIVAUX
23- Pinocchio de Carlo COLLODI
24- Alice au pays des merveilles de Lewis CARROLL
25- A travers le miroir de Lewis CARROLL
26- Une vie de Guy de MAUPASSANT
27- Tom et le jardin de minuit de Philippa PEARCE
28- Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper LEE
29- La fortune de Gaspard de la comtesse de SEGUR
30- Après la pluie, le beau temps de la comtesse de SEGUR (juin 2012)
31- The famous five Tome 2 d’Enid BLYTON (English)
32- The wizard of Oz de Lyman Frank BAUM (juillet 2012)
33- Farenheit 451 de Ray BRADBURY
34- Une étude en rouge de Sir Arthur Conan DOYLE (2013)
35- Shirley de Charlotte BRONTE
36- Le fantôme de Canterville d’Oscar WILDE
37- La promesse de l’aube de Romain GARY
38- L’enfant et la rivière d’Henri BOSCO
39- Poil de carotte de Jules RENARD
40- Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN
41- Pot bouille d’Emile ZOLA
42- Oliver Twist de Charles DICKENS
43- Where the wild things are de Maurice SENDAK (English) (mai 2012)
44- Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann TAYLOR (2013)
45- Croc blanc de Jack LONDON
46- Du côté de chez Swann de Marcel PROUST
47- Chez les heureux du monde d’Edith WHARTON
48- Tess d’Urberville de Thomas HARDY
49- Winnie the Pooh de AA MILNE (English)
50- Les liaisons dangereuses de Choderlos de LACLOS
51- Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LAGERLOF
52- Le mystère de la chambre jaune de Gaston LEROUX
53- Le château de Cassandra de Dodie SMITH
54- Jean de Florette de Marcel PAGNOL
55- Manon des sources de Marcel PAGNOL
56- L’histoire sans fin de Michael ENDE
57- Le passeur de Lois LOWRY
58- No pasaran, le jeu de Christian LEHMANN (3 tomes) (2014)
59- Vipère au poing d’Hervé BAZIN
60- Heidi de Johanna SYPRI
61- Sans famille d’Hector MALOT
62- La dame aux camélias d’Alexandre DUMAS fils
63- Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud MONTGOMERY (mai 2012)
64- Anne d’Avonlea de Lucy Maud MONTGOMERY (septembre 2012)
65- Anne quitte son île de Lucy Maud MONTGOMERY
66- Les vacances de la comtesse de SEGUR
67- Mémoire d’un âne de la comtesse de SEGUR
68- La sœur de Gribouille de la comtesse de SEGUR
69- Le fantôme de l’opéra de Gaston LEROUX
70- Rebecca de Daphné du MAURIER
71- Le misanthrope de MOLIERE
72- The secret of the old clock de Carolyn KEENE (English)
73- Quatre filles et un jean d’Ann BRASHARES
74- Agnes Grey d’Anne BRONTE
75- Pollyanna d’Eleanor H. PORTER
76- Black beauty d’Anna SEWELL
77- Sa majesté des mouches de William GOLDING
78- Le cheval sans tête de Paul BERNA
79- La guerre des boutons de Louis PERGAUD
80- Les confessions de Jean Jacques ROUSSEAU
The last twos are there if I find two books too much boring
81- Lassie chien fidèle d’Eric KNIGHT
82- Le garçon en pyjama rayé de John BOYNE (juin 2012)
So here is my list. I'll make a commentary in French and in English about every book I'll read.