Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 18:46
nulleetgrandegueule.jpg

Nulle et Grande gueule de Joyce Carol Oates.



  • Poche: 326 pages
  • Editeur : Editions Gallimard (17 juin 2004)
  • Collection : Folio


www.choisirunlivre.com

Sujet : Matt, élève de 1ère, est une grande gueule qui aime plaisanter en racontant un peu n'importe quoi. Et, soudain, le voilà accusé de menacer de mettre une bombe dans le lycée et de vouloir mitrailler tous ceux qui l'en empêcheront.
Police et médias interviennent. Un véritable cauchemar commence alors pour Matt et sa famille. Tout le monde se détourne d'eux. Seule Ursula, une adolescente mal dans sa peau, qui se surnomme elle même «la nulle», a le courage de témoigner en sa faveur.
Quelles vont être les répercussions de cette «sale histoire» ? Comment supporter la pression médiatique ? Qui sont vraiment les amis, les ennemis ?

Commentaire : Rumeur, pression médiatique, hypocrisie, soupçon, injustice, amitié... De nombreux thèmes de réflexion jaillissent de ce récit qui permet également de réaliser les répercussions concrètes d'une calomnie. Ce livre est une invitation à montrer un esprit critique, à faire preuve de discernement et à avoir le courage d'exprimer son opinion.
Le contexte est américain et le regard est celui d'adolescents. Un roman qui fait réfléchir. 

Quatrième de couverture

Elle c'est Ursula - Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres.

Lui c'est Matt - Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur...

A travers une histoire simple, cruellement d'actualité, Joyce Carol Oates dépeint avec sensibilité et force - non sans humour - une société en butte au conformisme et à l'hypocrisie. 



Mon avis :


Je suis tombée sur ce livre par hasard et comme on dit, le hasard fait bien les choses. J'avais déjà lu Sexy et le style d'écriture m'avait plu.

 

En prenant ce livre, je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai eu un choc : une écriture encore plus vive et percutante que dans Sexy. Une fois entre les mains, il m'a été impossible de le lâcher. Cela fait un moment que ça ne m'était plus arrivé.

Au delà de l'histoire de ces deux adolescents, c'est bien la société américaine et ses dérives notamment dans le milieu scolaire qui sont dépeints. La peur de la violence, du terrorisme qui amène à accuser à tort, détruire des vies et demander des réparations aux institutions. C'est le soupçon, la lâcheté qui sont montrés du doigt mais également le courage de dire la vérité, d'affronter les regards et la solitude de celui qui devient un paria malgré le fait qu'il soit innocent. Les amis ne sont pas forcément ceux auxquels nous pensons et Joyce Carol Oates nous en donne ici la preuve de façon nette.

L'auteur pointe le conformisme, le malaise des adolescents et l'hypocrisie ambiante mais également le courage.

 

Souvent classé en section jeunesse, ce livre peut et doit être lu également par les adultes !

 

C'est un grand coup de coeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Hambre 05/02/2010 10:25


Oh du Joyce Carol Oates, comment ne pas le noter?


Melaine 05/02/2010 12:51


@ Hambre : Impossible en effet :)


MyaRosa 03/02/2010 21:17


Il me tente beaucoup!


Melaine 05/02/2010 12:49


@ MyaRosa : Il est vrai génial. Je te le conseille vivement.


Liyah 28/01/2010 09:55


J'ai bien envie de decouvrir cette auteur dont on parle tant ! J'ai plusieurs de ses livres dans ma PAL ! J'ajoute celui-ci dans ma LAL !


Melaine 28/01/2010 15:27


@ Liyah : Comme ce roman est souvent classé "ado" peut-être devrais tu commencer par ce lui-ci pour te donner une idée du style de l'auteur ?


**Fleur** 26/01/2010 10:49


Je n'ai lu d'elle que Fille noire fille blanche, j'avais bien aimé.
Je vais donc noter celui-ci pourquoi pas pour le challenge lectures américaines...


Melaine 27/01/2010 09:08


@ Fleur : Ce serait une bone idée. C'est vraiment un roman passionnant et une occasion de la faire découvrir mêmesi je pense qu'elle n'a pas besoin de ça ;)


Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!