Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 18:58
metronome.jpg

Métronome : l'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorant Deutsch



  • Broché: 380 pages
  • Editeur : Michel Lafon (3 septembre 2009)
  • Langue : Français


Présentation de l'éditeur

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

Biographie de l'auteur

Mozart sur scène dans Amadeus, Jean de La Fontaine au cinéma, impressionnant Jean-Paul Sartre à la télévision, Lorànt Deutsch est un passionné d'Histoire et un amoureux fou de Paris.



Mon avis

Ce livre est une véritable mine d'informations, une vraie merveille pour les personnes passionnées d'histoire de France et qui veulent découvrir Paris. Je me suis délectée de cette lecture à chacune des pages.
Certains craindront la qualité d'écriture...ils ont tort ! C'est extrêment bien écrit, vif, drôle, pas professoral pour un sous. L'écriture transmet toute la passion de Lorant Deutsch pour cette ville.
Le seul bémol étant qu'il n'y a pas de plans mais cela va être rectifié lors de la seconde édition du livre.

Ne connaissant pas particulièrement l'histoire de Paris, j'ai appris énormément de choses sur le Paris primitif (ou Lutèce) du temps des Gaulois et des Romains. Chaque chapitre est en relation avec une station de métro et une partie de notre Histoire. Ce qui est passionnant, ce sont les détails tant historiques que culturels et architecturaux. Grâce à ce livre, vous allez pouvoir visiter Paris d'une autre façon, regarder les rues avec un regard neuf et surtout sentir vivre cette ville millénaire.

Personnellement, je suis partie sur les traces des vestiges de la muraille de Philippe Auguste et j'ai été très émue de voir des vestiges de notre passé incorporé à notre quotidien.

A découvrir même si vous ne vivez pas à côté de Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires

Hambre 05/02/2010 10:25


Je l'ai vu sur un autre blog !!! c'est vrai que c'est UN livre à lire !!!


Melaine 05/02/2010 12:51


@ Hambre : C'est clair. C'est vraiment un livre que j'ai aimé lire. Il est vraiment passionnant.


Géraldine 26/01/2010 19:48


J'ai craint effectivement un style professoral et barbant... mais il paraît que ce livre est un véritable succès de librairie !


Melaine 27/01/2010 09:09


@ Géraldine : Je peux te l'assurer : ce livre n'est absolument pas professoral au contraire. C'est bien écrit, amusant, ludique, instructif et sensationnel !


Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!