Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 07:03

Ma

ma.jpg

 

·        Broché: 96 pages

·        Editeur : ROUERGUE (1 février 2012)

·        Collection : DoAdo

·        Auteur : Louis Atangana

 

Extrait

Cela faisait déjà trois fois que la vieille Éléonore M'Bala Beyala appelait son fils. Félix ! Félix ! Félix ! Il restait immobile, tête baissée. Hors du monde. Ma Éléonore l'observa quelques secondes. Ce grand dadais de 14 ans s'était assis par terre, absorbé par son livre. Dans un univers où la voix de Ma ne pouvait l'atteindre et s'anéantissait. La vieille femme s'épongea le front et avança vers ce vaurien qui fuyait le travail. Se cachait pour lire. Ne lui avait-elle pas demandé d'aller puiser de l'eau ? Elle maugréait et maudissait le jour où Jonas était rentré au village. Trente ans passés en Europe, au pays des Blancs. Il n'était revenu qu'avec des livres dans ses valises, des histoires dans la bouche. Le vieil homme avait appris à lire à Félix. Ma disait que c'était un malheur. Quand est-ce que cet enfant allait grandir s'il passait sa vie à lire ? Croyait-il que la vie se trouve dans ces signes incompréhensibles ? Le cri d'un oiseau déchira le ciel. Ma leva la tête et suivit son vol. La nuit viendrait bientôt. Comme échappée de la forêt. Tout autour du (...)

Biographie de l'auteur

Né en 1965 à Paris, Louis Atangana est professeur de français à Marmande (Lot-et-Garonne). Au Rouergue, il est l’auteur de trois romans doAdo, De nulle part (2002), Chambre 27 (2003) et Dans la voiture de Johnny (2011) ainsi que d’un roman chez Rageot, Vertige virtuel (2009).

CF : Amazon.fr       

 

 

Mon avis

"Ma" est un roman court et poignant qui ne laisse pas indifférent.

Félix, son fils, est le centre de la vie de cette femme qui chérit son fils plus que tout. Elle habite une case un peu à part du village et les villageois la rejette sans que Félix sache pourquoi. Nous apprendrons plus tard que c'est à cause de sa naissance que celle-ci se trouve à l'écart. Félix est-il réellement son fils ? Où est son père ?

L'amour qu'elle lui porte est par moment étouffant alors que Félix ne rêve que d'aller en ville, voire en Europe pour découvrir autre chose que son village et la forêt.

Grace à Jonas, il peut lire un livre ("Cent ans de solitude") et s'imagine l'Amérique du Sud. Ma voit d'un mauvais oeil la lecture, l'école mais le danger vient d'une fille, Magali, qui semble l'avoir envouté.

 

Magali, jeune fille arrivée un jour au village et que le grand chef gardera sous son aile même si celle-ci à des comportements étranges.

 

C'est l'amour qui émancipera Félix de sa mère  et il aidera Magali "la folle" à se libérer de ses cauchemars.

 

Un roman qui fait réfléchir sur l'amour maternelle, les préjugés et les enfants soldats.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!