Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 12:15

lettresdelinterieur.jpg

 

 
Auteur : John Marsden
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Médium
1998

Roman à partir de 14 ans australien.

 

Résumé Fnac.fr :

 

C'est Mandy qui envoie la première lettre. L'annonce de Tracey ne lui a pas particulièrement plu, elle n'a pas l'habitude de ce genre de truc, mais c'est un dimanche de pluie rasoir, et il faut bien faire quelque chose. Tracey lui a écrit que sa réponse était la seule valable, et que même si sa ville, Prescott, est très loin d'Acacia Park, ce serait marrant de continuer et de devenir de vraies amies par correspondance. Au fil des semaines et des mois, les deux filles se font des confidences, se racontent leurs goûts, leurs petits copains, leurs sorties, se livrent de plus en plus et s'attachent l'une à l'autre. Mais tout se gâte le jour où Mandy confie une lettre pour Tracey à un ami qui part en séjour linguistique au lycée de Prescott. Tracey n'est pas et n'a jamais été inscrite au lycée de Prescott.

 

Avis :

 

J'ai pris ce livre en sachant que la classe, avec qui j'avais travaillé cette année, l'avait lu et adoré. Sachant que ce n'était pas une classe de grands lecteurs, cela m'a interpellée.

 

Ce qui m'a d'abord plu, c'est la forme épistolaire. J'ADORE les romans épistolaires, allez savoir pourquoi. Ensuite, c'est le mystère du titre (que je ne peux dévoiler ici).

L'écriture simple et fluide m'a plu d'emblée mais ce sont les personnages, très attachants, qui m'ont tenu en haleine tout au long du récit.

 

L’auteur australien, fait preuve d’une très grande finesse et d’une immense justesse à propos des sentiments contradictoires et ambigus que peut éprouver Tracey. En revanche, le personnage de Mandy qui est moins approfondi au cours du roman, prend toute sa dimension à la fin ; une fin bouleversante en forme de questionnement.
Ce livre est une rareté à proposer à tous les adolescents, un petit bijou à découvrir d'urgence.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Romans adolescents
commenter cet article

commentaires

alexia 06/02/2013 21:15

"vieux" livre lu lors d'un passage au CDI de mon collège! Assez prenant. Mais fin qui m'a laissé sur ma faim.

Melainebooks 07/02/2013 10:34



C'est également le seul bémol que j'émettrai. Cependant, avec le recul, je comprends pourquoi il a fait ça et je pense que cette fin était la meilleure à adopter.



HanaPouletta 06/06/2012 22:47

Je le note, il a l'air vraiment bien !

Melainebooks 07/06/2012 12:23



Il l'est. Ca a été une révélation pour moi. Dans la foulée, j'en ai lu un autre de lui (son premier roman je crois) qui a été récopensé. Encore une sublime découverte.


J'attends ton avis avec impatience.



Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!