Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 12:26

lesmalheursdesophie.jpg

 

 

 

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur

 

 

 

  • Poche: 188 pages
  • Editeur : Casterman Jeunesse (8 octobre 2003)
  • Collection : Comtesse de Ségur

 

 

 

Présentation Amazon

 

Pauvre petite Sophie ! Elle a pourtant tout pour être heureuse : une maman qui prend un soin tout particulier de son éducation, un papa qui l'adore, un cousin qui la défend toujours, une bonne qui est aux petits soins pour elle, un château magnifique...

Oui, mais voilà... Sophie est loin d'être la petite fille modèle que l'on attend, au contraire de ses amies Camille et Madeleine. Elle n'en fait qu'à sa tête et il s'y passe souvent de drôles de choses, au grand désespoir de tous. Elle coupe en morceaux les petits poissons de sa mère, manque de se brûler en pataugeant dans la chaux vive, fait souffrir le martyr à sa poupée de cire ou décide de se couper les sourcils pour devenir plus belle ! Bref, Sophie accumule les bêtises et fait preuve de bien vilains défauts, comme la gourmandise, la paresse ou encore le mensonge. Sa mère, inflexible et désireuse d'inculquer à sa fille les bases essentielles d'une bonne éducation, ne l'entend pas de cette oreille. Elle ne laissera rien passer et la pauvre Sophie devra maintes fois assumer les conséquences de ses actes en tentant d'en tirer une leçon, ce qui n'est pas souvent facile !

Célèbre femme de lettres française, Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, signe là une des oeuvres maîtresses de sa série d'ouvrages pour enfants. Elle sera aussi l'auteur des Mémoires d'un âne, des Petites Filles modèles où l'on retrouve Sophie, des Vacances, de L'Auberge de l'ange gardien et bien d'autres encore que l'on retrouve pour la plupart dans le premier tome de ses Oeuvres. Outre le soin porté au style, ses ouvrages sont toujours le reflet de valeurs que l'on pourrait croire aujourd'hui dépassées, mais qui, en fait, sont toujours les bases de l'éducation. Parfois empreintes d'une certaine cruauté, les aventures de la petite Sophie restent le témoignage d'une recherche de la vertu, que l'on a plaisir à faire découvrir à ses enfants. --Xavier Marciniak --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

 

 

Présentation de l'éditeur

Pourquoi voit-on si peu Sophie au salon ? C'est que Sophie est souvent consignée dans sa chambre. Et pourquoi Sophie est-elle si souvent consignée ? C'est que Sophie fait des bêtises, énormément de bêtises, les plus belles bêtises jamais commises.
Mon avis

Ce que j'aime chez la comtesse de Ségur c'est son langage. Plus personne ne fera des romans comme les siens et c'est pour ça qu'elle est unique et inimitable. Lire Les malheurs de Sophie, c'est comme retrouver sa madeleine de Proust : retomber instantanément en enfance et se délecter des histoires que la comtesse nous propose. Sophie fait des bêtises, promet de se racheter mais n'y arrive pas. Que du bonheur à la lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebook - dans Romans pour enfants
commenter cet article

commentaires

OmniTech Support Scam 29/11/2013 12:37

Thanks for sharing the review of the novel. I think this novel is not my type. I usually read romantic novels and science fictions. But I liked going through your post. I will bookmark the site to check out for more book reviews.

Melainebooks 29/11/2013 16:12

Thank you very much !! Indeed, it's neither romantic nor science fiction but it deals with children's life.
Thanks for bookmarking my page and I hope to read you soon here :)

willyM 29/11/2013 06:53

Ce que j'aime chez la

Aux Rendez-vous Littéraire 09/07/2012 21:24

Je n'ai jamais lu ce livre mais je regardais le dessin animé quand j'étais petite :) !!! J'adorais :) !!!

Melainebooks 10/07/2012 08:26



Je n'ai jamais vu le dessin animé malheureusement et la Comtesse a été une découverte tardive pour moi mais ô combien passionnante !!



Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!