Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 10:01

 

le-faire-ou-mourir.jpg

 

Le faire ou mourir de Claire-Lise MARGUIER aux édition du Rouergue.

 

Présentation de l'éditeur

Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations ».
Au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre la profondeur de la souffrance de Dam : depuis longtemps il a pris l habitude de se scarifier les cuisses, incapable qu il est d exprimer sa souffrance et sa solitude. Il lui faut chaque soir « libérer son sang » pour se sentir mieux. « Tant que je saigne, je suis vivant », dit-il. Car Dam a peur, de tout le monde et surtout de lui-même. Samy, à l inverse, est un garçon bien dans sa tête et dans son corps, et sait dire très naturellement son attirance pour Dam. Les deux garçons finissent par s afficher ensemble au collège et tant pis si on les traite de « lopettes satanistes ». Résistant à la colère paternelle, Dam retrouve Samy en cachette, pour parler, écouter de la musique et s embrasser. L amour entre les deux garçons est si puissant qu on pourrait espérer qu il libère Dam de sa souffrance. Le jour de son anniversaire, les deux garçons se retrouvent dans sa chambre et le titre du roman trouve enfin son explication : faire l amour pour la première fois... ou mourir.
Résumer ce livre est une entreprise frustrante car il contient bien plus que ces mots clefs si tendance dans le roman ado : gothiques, homosexualité, scarifications. C est un roman exceptionnel par sa justesse d écriture, son émotion, et la fin vous laissera pantois. Pour l anecdote, l auteur n a envoyé ce livre à des éditeurs que parce qu une de ses amis l a forcée à le faire.... Elle ne croyait pas qu il puisse intéresser quelqu un !

Biographie de l'auteur

Née à Toulouse en 1979, Claire-Lise Marguier est aide-soignante dans une maison de retraite de la banlieue toulousaine. Le faire ou mourir est son premier roman.   Source : AMAZON

 

 

Mon avis :

Un livre bouleversant de la première à la dernière ligne. Damien, le héros de ce livre, est d'une intelligence hors-norme mais qui le rend fragile, peu sûr de lui, mal à l'aise avec lui-même. Il se fait taper par les autres sans riposter et à la larme facile ce qui lui attire des moqueries notamment de sa famille et son père qui semble ne pas l'aimer, ne pas l'écouter.

C'est avec l'arrivée de Samy et de ces amis dans sa vie que tout va changer. Il va s'ouvrir peu à peu tout en continuant à être timide et à se torturer lui-même.

Le thème de la scarification est abordé sans tabou. Pour Damien, se faire saigner, c'est se libérer de ce qui bout en lui, de ce qu'il n'arrive pas à dire même à Samy.

La pression monte au fur et à mesure que la fin approche et là, l'auteure nous offre deux fins possible. A nous de choisir notre "préférée". Personnellement, j'aurais préféré ne pas l'avoir, qu'on me l'impose car le récit de Damien (Dam) est tellement fort qu'il méritait une prise de position définitive de la part de son auteure.

Livre sensible et indéniablement marquant !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!