Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 09:48

jenesuispasmort.jpg

 

Je ne suis pas mort d'Hiroshi MOTOMIYA

(one shot)

 

 

  • Broché: 200 pages
  • Editeur : Delcourt (13 mai 2009)
  • Collection : Ginkgo

 

 

Présentation de l'éditeur

Kenzô Okada, soixante ans, est un homme fatigué. Licencié depuis peu et de surcroît à la veille de sa retraite, il découvre, alors qu'il revient de l'agence pour l'emploi, que son domicile a été vidé de tout bien. Sa femme l'a quitté, ne lui laissant qu'une somme misérable sur son compte bancaire et ses enfants ont changé leurs numéros de téléphone. Abattu, il est déterminé à en finir... Mais le destin va en décider autrement et lui proposer de commencer une nouvelle vie dans une nature qui ne l'a pas laissé mourir. Une chance pour lui de s'ouvrir enfin à sa vraie Nature.

Biographie de l'auteur

Hiroshi Motomiya est né en 1947. Après le collège, espérant devenir pilote d'avion, il entre dans les Forces aériennes d'Auto-défense japonaises. Cependant, une maladie au coeur l'obligera à abandonner son rêve. Il s'essayera alors au métier de mangaka et fera ses débuts en 1965 avec La Silhouette d'une île lointaine. En 1966, l'hebdomadaire Shônen Jump commence la publication de Seul. sous le ciel leader de l'école. Cette série connaîtra le succès et sera adaptée en dessin animé et en film. Mais c'est avec Sularyman Kintarô que son nom va commencer à être connu en dehors du Japon. Dans toutes ses oeuvres. Hiroshi Motomiya décrit des façons de vivre originales de personnages possédant des fortes personnalités.

 

 

Mon avis

 

Présenté par mon collègue lors d'une ronde de livres pour adolescents, ce manga a éveillé ma curiosité.

Kenzô se retrouve licencié, à la rue, renié par sa famille. Il part donc se pendre dans les montagnes mais la branche de l'arbre est pourrie. Il reste donc en vie et y voit un signe.

Bien sûr, l'histoire est beaucoup plus longue mais ce que j'ai retenu c'est la volonté de vivre de cet homme qui vit du travail de ses propres mains dans la forêt, cette formidable envie de vivre malgré les obstacles qui se dressent devant lui.

En somme, ce manga est une belle leçon de vie !

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!