Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 09:52

install.jpg

 

Install de Risa WATAYA

 

 

  • Poche: 108 pages
  • Editeur : Philippe Picquier (21 mars 2009)
  • Collection : PICQUIER POCHE

 

 

Présentation de l'éditeur

L'étrange début dans la vie d'Asako, lycéenne de terminale qui a déserté la guerre des examens, et de Kazuyoshi, un petit génie de l'informatique de dix ans, qui se lancent tous les deux dans la gestion d'un site de conversations pornographiques sur Internet. Après avoir fait le tour des dangers et des mensonges du monde virtuel, Asako et Kazuyoshi retourneront à la solitude fondamentale de l'enfance face aux adultes et à l'avenir. Ecrit à dix-sept ans pendant ses vacances d'été, le premier roman de Wataya Risa : un subtil composé d'innocence et de perversité, d'allégresse et de désespérance.

 

 

Mon avis


Comme j'adore les mangas et que je me passionne pour la vie lycéenne des japonais, j'ai immédiatement plongé dans ce roman à la fois drôle et grinçant. Si comme moi vous avez un peu de difficultés avec la littérature asiatique, vous n'aurez aucun problème à lire ce roman. Asako, lycéenne désabusée et un peu perdue, va se retrouver opératrice Internet d'un site "rose". Cette parenthèse dans sa vie stressante de lycéenne va lui permettre de réfléchir sur elle-même.

Ce livre est également une critique sous-jacente du système éducatif japonais où les élèves sont conditionnés dès l'école primaire à être les meilleurs afin d'intégrer les meilleures écoles, universités et finalement entreprises.

 

Risa Wataya a écrit ce livre alors qu'elle avait à peine 20 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Romans
commenter cet article

commentaires

melaine 13/06/2010 09:03


Je le mettrai sur mon blog dans ce cas ;) elle avait reçu l'équivalent japonais du Prix Goncourt pour ce roman et, à l'époque, avait été la plus jeune à le recevoir (16 ans).


Finette 13/06/2010 00:01


Oui, c'est ça! Je ne me souviens plus de la fin mais j'avais bien aimé ce roman.


Finette 11/06/2010 22:43


Bon retour Melaine!
Je note ce titre que j'avais déjà repéré.Il me semble que j'ai lu un autre livre de cet auteur, une histoire d'ados aussi...


Melaine 12/06/2010 17:39



Merci Finette !!!


Oui, elle a écrit Appel du pied que j'ai lu aussi. il est sympa mais la fin tombe à l'eau ce que je trouve dommage contrairement à celui-là.



Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!