Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 11:36

Bal-de-givre-copie-1.jpg

Bal de givre à New York de Fabrice Colin

  • Broché: 293 pages
  • Editeur : Albin Michel (5 janvier 2011)
  • Collection : Wiz

Présentation de l'éditeur

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Biographie de l'auteur

Né en 1972, Fabrice Colin est un auteur prolifique, dont l'oeuvre a été saluée par trois Grand Prix de l'Imaginaire. A son actif : de nombreux romans, BD, nouvelles et pièces radiophoniques, pour adultes comme pour adolescents. En littérature jeunesse, il est notamment l'auteur de la Saga Mendelson, au Seuil et de la série des Etranges Soeurs Wilcox, chez Gallimard. Dans la collection Wiz, il est l’auteur de La Malédiction d'Old Haven et du Maître des dragons.
Source : Amazon.fr
Mon avis
Après avoir lu différentes critiques ici ou là sur la blogosphère allant des louanges à la déception, il est temps pour moi de publier (enfin) un billet sur ce roman que j'ai lu cet hiver.
Il est sûr qu'il différe des différents autres ouvrages écrit par cet auteur. J'ai lu pas mal de ses livres de science fiction, fantastiques et fantasy. Ici, il mêle à la fois le fantastique, les vampires à l'histoire d'amour (romantisme noir) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de l'idée là dessous. Néanmoins, je n'ai pu m'empêcher d'être déçue. L'histoire se veut haletante, captivante et pourtant, elle traîne, s'embrouille, revient sur ses pas pour finir par une fin des plus surpenante mais que j'ai trouvé alambiqué.
Pourtant, de nombreux critiques ont été enthousiasmés par ce roman. Si l'on se réfert à l'article des meilleurs ventes du 24 au 30 janvier 2011 de Livres Hebdo n°851, ce roman est présenté comme un "Rébecca de Daphné du Maurier pour les adolescents". "Il élargit son univers et s'est autorisé à travailler sur des sujets qui ne lui sont pas habituels : l'amour, la mort, être une fille, être un garçon, comment l'Histoire entre dans nos vies".
L'héroïne, Anna Claramond, fille du plus grand architecte de New York City, a perdu la mémoire et se retrouve étrangère dans sa propre vie, tandis qu'un mystérieux Masque sème indices et messages à son intention. Comme la Rébecca de Daphné du Maurier, elle se retrouve invitée au bal convoité par toutes ses condisciples, par le riche héritier Wynter, mais sent un danger autour d'elle. Serviteur télékinésiste, voiture qui roule toute seule... : l'atmosphère fantastique et gothique dans une ville fantasmée reppele les BD de Schuitten et Peters, le tout avec la dose indispensable de suspense et un retournement de situation dans les trois dernières pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Aux Rendez-vous Littéraire 09/07/2012 21:27

Ce livre ne m'a pas vraiment plu. Il n'a pas plu à ma soeur aussi !!! C'est.... bof !!! Je ne sais même pas quoi en dire lol !!!

Melainebooks 10/07/2012 08:27



Il est plus que moyen. Je l'ai trouvé assez brouillon.



MyaRosa 30/05/2011 15:11


:) Oh je suis contente de te revoir !
Les avis sur ce livre sont assez mitigés. Je pense que je me laisserai tenter un jour ou l'autre mais je vais laisser passer un peu de temps car j'ai déjà beaucoup beaucoup à lire.


Melainebook 30/05/2011 18:20



Merci beaucoup MyaRosa !!!!! Je suis revenue et c'est le principal.


Franchement, n'en fait pas ta priorité.



Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!