Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 07:55


La toile de Charlotte de E.B White et illustrations de Garth Williams.


  • Broché: 192 pages
  • Editeur : L'Ecole des loisirs (1 janvier 1982)
  • Collection : Neuf Poche


Quatrième de couverture
Le livre raconte l'été heureux de la petite Fern, de son cochon Wilbur et de la meilleure amie de Wilbur, la magnifique araignée grise, Charlotte. Wilbur et Charlotte habitent la belle vieille grange de l'oncle Homère. Fern passe des journée, entières dans la grange, assise tranquillement sur son tabouret. Les animaux la traitent en égale et parlent librement devant elle. Un jour, Fern entend la brebis apprendre à Wilbur que les hommes l'engraissent pour en faire du jambon et du saucisson. Wilbur en est bouleversé. Que faire pour échapper à ce sinistre destin ? Charlotte le console et comme elle est très intelligente, elle conçoit un plan pour sauver la vie à WiIbur. Même Templeton, le vieux rat qui pourtant ne fait jamais rien sans contrepartie, est mis à contribution. Patiemment, Charlotte tisse sa toile captant les insectes dont elle a besoin pour vivre, et les hommes dont dépend la vie de Wilbur.

Mon avis
J'ai découvert ce livre dans une liste publiée par Newsweek sur les livres les plus empruntés aux USA. Il fait partie du top 100 (il n'y a que 4 livres de littérature jeunesse).
Etant un grand classique américain, j'ai foncé à la réserve et j'ai dévoré ce livre en deux jours.
L'amitié de Wilbur avec Charlotte est touchante et la façon dont elle aide son ami à ne pas être tué devrait faire réfléchir plusieurs d'entres nous sur les liens d'amitié.
Que feriez vous pour vos amis ? C'est la question qui ressort de ce livre ainsi que la crédulité des hommes face aux messages tissées par Charlotte sur sa toile et qu'ils prennent pour des messages divins. Personne ne peut croire que c'est une araignée qui ait fait ça car c'est bien connu que les araignées ne savent ni lire ni écrire.
L'amitié profonde et sans faille de ces deux êtres est juste bouleversante. Je recommande vivement ce livre aux petits comme aux grands !


Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Géraldine 10/10/2009 23:37


Messahe reçu !


Melaine 11/10/2009 15:33


@ Géraldine : Tu ne seras pas déçue Géraldine !


Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!