Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 13:12


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows


  • Broché: 396 pages
  • Editeur : NIL (2 avril 2009)
  • Langue : Français

Présentation de l'éditeur
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Biographie de l'auteur
Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît fascination pour les îles anglo-normandes. Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier roman, écrit avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est malheureusement décédée en février 2008 peu de temps après avoir su que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.


Mon avis
J'ai passé un délicieux moment à lire ces lettres. Le personnage de Juliet est attachant et on suit sa découverte de ce club littéraire et de certains habitants de Guernesey avec un réel plaisir.
Rentrée en contact avec un des habitants de l'île grâce à un écrivain, Juliet va apprendre à connaître la vie des certains habitants de cette île pendant la guerre et la création d'un club littéraire répondant au doux nom de "Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey". Grâce à la littérature, certains vont ouvrir leurs horizons mais surtout ils vont s'entraider pendant l'Occupation et même après. Une amaitié solide se construit entre eux.
On suit également l'histoire d'Elizabeth, membre du Cercle mais qui n'est plus sur l'île. Elle devient, en quelque sorte, le personnage central de l'histoire.
J'ai vraiment bien accroché au style, au thème, et à la découverte de Guernesey.



Partager cet article
Repost0

commentaires

V
pour moi aussi un excellent moment d'écoute puisque n'ayant pas encore eu le temps de lire, l'autre jour je l'ai trouvé en livres lus dans les rayons de la BDP et je l'ai pris pour mes lecteurs et pour moi, et je n'arrête pas de le recommander puisqu'en plus je l'ai acheté en livre papier depuis.
Répondre
M
Je suis ravie qu'il t'ait plu et que tu puisses en faire la médiation (chose que je ne peux plus faire aujourd'hui).
A
Gros gros grossssssssssssssssssss coup de coeur pour moi :) !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Pour moi aussi !! Un excellenttissime moment de lecture !!!! (merci d'être passée !)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je l'ai déjà noté mais pas encore emprunté ou acheté alors je patiente ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Hambre : Tu ne seras pas déçue. Quelle belle lecture !!!!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Woah, tu as de la chance d'avoir pu le lire. Il est réservé par plus de 8 personnes à la bib :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Reno : Le privilège d'être le chef de deux sections et d'enlever les réservations qui ne sont pas pour "mes" lecteurs. Je l'avais commandé dès que j'avais lu des critiques donc il n'était pas<br /> encore très connu lorsque je l'ai eu.<br /> Tu vas essayer de le lire ?<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je suis entrain de le lire en anglais. C'est agréable.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Jennifer : J'aurais du faire comme toi. Peut-être vais je me laisser tenter lorsque j'irai dans ma librairie anglaise préférée.<br /> <br /> <br />
G
<br /> J'attends avec impatience sa sortie en format poche !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Géraldine : J'espère que ce sera pour très bientôt et que tu passeras me donenr ton avis.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Dans ma LAL depuis un moment celui-là. Je sens que je ne vais pas résister longtemps, ça a l'air vraiment bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ A_girl_from_earth : Tu ne seras pas déçue. C'est un vrai vent de liberté !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Re-bonjour :) Ravie de te retrouver également!<br /> <br /> Ce livre est sur ma liste, je n'en ai entendu que du positif alors j'ai hâte de pouvoir le dévorer :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @Croqueuse2livres : Ravie de te lire ici ! Je suis sure que tu vas aimer. Ce livre m'a vraiment ravie du début à la fin. J'ai trouvé qu'il mettait un peu de magie dans le quotidien avec des choses<br /> simples mais justes !<br /> <br /> <br />