Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 09:03


La fureur et l'ennui de Richard Flanagan

  • Broché: 344 pages
  • Editeur : Belfond (3 janvier 2008)
  • Langue : Français

Présentation de l'éditeur
Dans une Sydney gangrenée par la peur du terrorisme, la descente aux enfers d'une femme trop fragile, la radiographie sans concession d'une société paranoïaque et cruelle, et d'une hystérie médiatique savamment orchestrée. Un roman impressionnant, nerveux et sombre, ancré dans une troublante actualité.
Gina Davies est strip-teaseuse. Son nom de scène : la Poupée. Au Chairman's Lounge, elle danse nue et ramasse les dollars. Ces dollars qui lui permettront de s'offrir ce dont elle rêve : un nouveau sac, un appartement, la respectabilité... Et qui lui feront peut-être oublier la vie misérable, jalonnée de drames, qu'elle a laissée derrière elle.
Un soir, la Poupée succombe au charme de Tariq. Après une nuit torride, son amant disparaît. Au matin, cinq bombes sont découvertes. Sur les écrans, une image passe en boucle : un homme, une femme -Tariq et la Poupée -, les deux principaux suspects...
La chute de la Poupée est proche : crucifiée par les médias, montrée du doigt par une société en quête de victime expiatoire, elle n'a d'autre choix que de se lancer dans une fuite forcément désespérée.


Biographie de l'auteur
Né en 1961 en Tasmanie, Richard Flanagan s'est vu récompenser par de nombreux prix en Australie, dont le National Fiction Award pour son premier roman, A contre-courant (10/18, 2008). Vinrent ensuite Dispersés par le vent et Le Livre de Gould : roman en douze poissons (Flammarion, 2005). Richard Flanagan vit en Tasmanie avec son épouse et leurs trois enfants.

Mon avis
Charmant roman australien sur la folie terroriste ou comment accuser une innocente de faits auxquels elle est totalement étrangère.
Un sac a été retrouvé avec une bombe à l'intérieur près d'un stade de Sydney. La panique dans la population et les médias s'ensuient. Lorsque la poupée tombe sous le charme de Tariq et passe une nuit ensemble elle ne se doute pas qu'on va finir par l'accuser d'être une terroriste. En effet, les médias, avec une photo de très mauvaise qualité, accusent Tariq d'être un terroriste et par conséquent la Poupée qui sera traquée.
Sur la vie, la mort, l'amour, l'argent, la manipulation, la peur, le terrorisme, les médias, la police, la bassesse humaine.
Je le recommande !!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Romans
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 24/08/2009 22:28

Aaah je note! Depuis le début de l'année je recherche désespérement des romans australiens intéressants mais il n'y en a pas foule, ou on n'en parle pas beaucoup!

Melaine 07/09/2009 14:18


C'est clair et je trouve ça fort dommage.


Géraldine 06/08/2009 20:31

Ah, un livre qui a l'air de bouger. Il me tente bien.

Melaine 07/09/2009 14:22


@ Géraldine : Tu ne seras pas déçue :)


Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!