Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 09:52


Nine eleven de Jean-Jacques Greif.

  • Broché: 172 pages
  • Editeur : L'Ecole des Loisirs (22 août 2003)
  • Collection : Médium

www.choisirunlivre.com
Sujet : 11 septembre 2001.Le matin d'un jour comme les autres dans le sud de Manhattan.Une belle journée de fin d'été. Les élèves vont au lycée ou à l'école, les parents sont au travail. Architectes, courtiers, informaticiens, enfants, enseignants, tous croient à un accident lorsqu'un Boeing vient s'encastrer dans la Tour Nord du World Trade Center.
Ce n'est que le début d'une longue journée au scénario de film catastrophe. Mais celui-ci possède la redoutable qualité d'être rigoureusement authentique. Commentaire : Une lecture passionnante, parfois dure, qui n'exclue pas l'horreur de l'évènement sans pour autant verser dans un voyeurisme déplacé. Un roman très réussi, bien écrit et composé avec talent.
Le déroulement de cette journée historique est suivi à travers plusieurs personnages de fiction, inspirés de vrais témoins du drame. L'auteur jongle et superpose les actions, sans toutefois désorienter le lecteur. Par l'usage de deux typographies distinctes, il fait alterner le récit avec des explications techniques et des témoignages qui ajoutent à l'authenticité du roman et permettent de mieux comprendre cette catastrophe sans précédent.

Présentation de l'éditeur
" Un élève arrive en retard. Je connais ce mec, se dit Andrew. Ken Kekchose. Dans mon cours d'espagnol l'an dernier. Il est à peu près réveillé l'après-midi, et encore. La prof le connaît aussi
- Eh bien, Ken, je vois que vous avez gardé vos bonnes habitudes. Ce n'est pas le meilleur moyen de réussir votre contrôle
- Mais miss Avid, y'a un avion qui s'est écrasé sur le World Trade Center
- Si seulement vous consacriez autant d'efforts aux mathématiques qu'à l'élaboration de vos excuses
Pour les lycéens de Stuyvesant High School, pour les élèves de Primary School 234, pour Chris Young qui doit livrer un projecteur au 99e étage, pour les humbles boulons qui tiennent les consoles qui tiennent les poutres-treillis qui tiennent les façades des tours jumelles, le 11 septembre 2001 commence comme une journée ordinaire.

Mon avis
Cela faisait longtemps que je voulais lire un roman adressé aux adolescents traitant du 11 septembre 2001.
Les différents points de vue abordés m'ont plus. Il y a deux discours : celui des "vraies" personnes en dehors des tours ou à l'intérieur et celui d'un observateur omniscient qui nous rappelle les faits et nous explique les aspects techniques (comment les avions ont percutés les tours, pourquoi les tours se sont effondrées etc). Les actions sont superposées mais jamais on ne perd le fil du récit.

Lire des points de vue romancés mais pour une fois externes aux tours est vraiment intéressant. On suit  les profs de la Primary School 234 et les lycéens de Stuyvesant High School avec leurs parents qui croient tous au départ à un accident d'avion de tourisme comme celui de la chanteuse Aaliyah trois semaines auparavant. Ils croient que ce peut être l'avion de Britney Spears (à noter la note en bas de page qui se veut humoristique ??!!..."chanteuse populaire en 2001"...Elle l'est toujours !!!!). C'est avec la télévision qu'ils prennent conscience du drame qui se déroule sous leurs yeux, de l'Histoire qui se joue derrière leurs fenêtres. Ils vivent le chaos de l'intérieur sans avoir peur car ils n'e réalisent pas ce qui se passe réellement. Les authorités des écoles ne savent pas eux-mêmes quoi faire et les ordres contradictoires fusent. Evacuer ou non ?
L'effondrement que personne n'attendait va provoquer la véritable prise de conscience de ce qui se passe devant leurs yeux :  la plus grande attaque terroriste qu'ait jamais subie les USA.

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Romans adolescents
commenter cet article

commentaires

MyaRosa 16/11/2009 21:46


Il me tente énormément, je ne connaissais pas du tout. Merci beaucoup ;-)


Melaine 24/11/2009 12:52


@ MyaRosa : ce livre est vraiment exceptionnel. L'auteur sait vraiment s'adresser aux jeunes ;)


Hambre 17/05/2009 18:15

Oui, oui, à lire....un sujet qui m'intéresse....donc un livre que je note, merci à toi Melaine pour ce titre et ce billet !!!

Melaine 17/05/2009 18:28


@ Hambre : C'est avec plaisir ! Je conseille vivement ce livre !


Finette 16/05/2009 23:20

Oups, moi aussi et j'avais bien aimé en plus! :)
J'ai emprunté " Nine Eleven" cet après-midi à la biblio, je te donnerai mon avis.

Melaine 17/05/2009 12:47


@ Finette : Il ne m'a pas marquée moi non plus mdr. Je n'ai pas aimé les passages racoleurs.

Par contre, Nine eleven est vraiment un très bon roman pour ado. J'ai hâte d'avoir ton avis.



Finette 16/05/2009 12:32

Je note, je n'ai pas encore lu de roman qui traite du 11 septembre 2001, ça m'intéresse particulièrement de voir comment le sujet est traité en littérature jeunesse.
Merci Melaine.

Melaine 16/05/2009 16:38


@ Finette : J'espère que la lecture de ce roman te plair autant qu'à moi.
J'avais lu Windows on the world de Frederic Beigbeder.



Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!