Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 12:37


Un lilas pour toi de Laura Hillman

  • Broché: 225 pages
  • Editeur : Bayard Jeunesse (30 octobre 2008)
  • Collection : Millezime

Présentation de l'éditeur
Exclue de l'école publique a cause des lois anti juives, Hannelore est pensionnaire à Berlin, loin de sa famille. Au printemps 1942, elle apprend que son père est mort quelques semaines après son arrivée à Buchenwald. Puis sa mère et ses deux petits frères sont convoqués par la Gestapo. Ils vont être déportés. Hannelore choisit de les accompagner. Rapidement séparée des siens, elle est transférée de camp en camp... Malgré l'horreur quotidienne, Hannelore puise dans l'amitié de ses codétenues et l'amour d'un soldat polonais la force de garder confiance en la vie. Or, un jour, un espoir insensé va naître grâce à un industriel allemand, Oskar Schindler, qui promet à des centaines de Juifs de les arracher aux griffes des nazis,
Le témoignage sans concession d'une rescapée de la liste de Schindler. Un message d'amour et d'espérance.

Mon avis
Encore un livre qui m'a bouleversé. On suit Hannelore dans ses trois années d'errance de camps en camps tout en évitant les détails sordides. Au contraire, le témoignage est poignant, juste et émouvant. En plus, on voit que dans cet enfer, l'amour pouvait naître et l'espoir avait un nom : Oskar Schindler. La vie tient à peu de choses.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
A très peu de choses...je prends vite note de ce livre !! :-)
Répondre
M
<br /> @ Bonne lecture Florinette ! Hâte de voir ton avis ;)<br /> <br /> <br />
R
Il avait été chroniqué dans un comité de lecture et la personne avait beaucoup aimé aussi.
Répondre
M
<br /> @ Reno : C'est vraiment un livre ado intéressant.<br /> <br /> <br />
H
J'aime beaucoup cette période, donc je lirai ce livre (je note donc...)
Répondre
M
<br /> @ Hambre : Bonne lecture ! Donne nous ton avis.<br /> <br /> <br />