Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 16:10


Du rêve pour les oufs de Faïza Guène

  • Broché: 210 pages
  • Editeur : Hachette Littératures (23 août 2006)
  • Collection : La fouine
Présentation de l’éditeur
Ahlème a 24 ans. Elle vit à Ivry en banlieue sud avec « Le patron » (son père) et Foued, son petit frère de 13 ans. « Le patron », personnage loufoque, a perdu la boule il y a trois ans lors d'un accident de chantier où sa tête a heurté une solive.

N'ayant plus toute sa tête, dépassé par les événements, c'est un « patron » dont l'autorité repose avant tout sur Ahlème qui a fort à faire avec Foued, un vrai petit chétane (voyou). La seule chose qui le retient de ne pas collectionner les conneries (plus ou moins drôles et plus ou moins graves), c'est la surveillance de sa soeur. Le problème est qu'elle aussi a fort à faire, entre ses missions intérim (les comptages de clous chez Leroy Merlin), les files d'attente à la préfecture pour renouveler sa carte de séjour (tous les trois mois) et ses histoires d'amour foireuses (pourquoi ses copines s'entêtent-elles à lui présenter des ploucs ?).

Malgré sa vigilance, elle ne peut donc empêcher longtemps son petit frère de glisser sur la mauvaise pente et va donc se défouler de plus en plus souvent chez « tantie Mariatou », professionnelle du dicton et mère par procuration. La sienne, la vraie, a été assassinée en Algérie en 1992. Depuis, la vie de Ahlème c'est donc la France, le souvenir d'un bonheur perdu et surtout l'espoir d'un bonheur à venir.

Elle est encore jeune et parfois naïve mais, souvent, elle a l'impression d'avoir vécu mille vies. Sans doute un effet des délires du « Patron » et du déluge de galères? Ainsi, elle apprend un matin que, suite à ses démêlés judiciaires, Foued est menacé d'expulsion.

Certains auraient baissé les bras et arrêté de rire. Mais pas elle. Car, comme dit Tantie Mariatou : « On a beau couper la queue du lézard, elle repousse toujours. »

Biographie de l'auteur
Faïza Guène a 21 ans. Elle est l'auteur de Kiffé kiffe demain (Hachette Littératures, 2004) et de plusieurs courts et moyens-métrages.

 

Mon avis

J'ai dévoré ce livre en une journée ce qui est TRES rare chez moi. Encore une fois, j'ai été conquise par son style et les sentiments qui se dégage de ce merveilleux ouvrage. 

On est embarquée dans le quotidien difficile d'une jeune algérienne sans papiers et qui chaque trimestre fait la queue pendant des heures devant la Préfecture pour avoir une autorisation de rester en France. On vit avec elle sa peur d'être, cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête et pourtant jamais ce roman ne tombe dans le larmoiement. On vit avec elle sa vie de jeune fille de 24 ans, ses amies, ses amours. C'est très drôle et la lecture est prenante.

 

Faïza Guène a vraiment beaucoup de talent !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Croqueuse2Livres 03/10/2009 16:06


Faiza Guene a effectivement beaucoup de talent mais je trouve que parfois elle tourne toujours trop autour des mêmes personnages, trop de similitudes... Du coup, j'ai préféré son dernier,"Les gens
du Balto", qui change un peu de ces deux précédents et qui est vraiment très bon.


Melaine 03/10/2009 19:55


@Croqueuse2livres : C'est marrant ce que tu dis car c'est le seul que je n'ai pas lu. Personnellement, j'ai adoré lire ses deux premiers livres. Le ton change de ce que je lis habituellement.


Geraldine 19/04/2009 13:26

C'est curieux, je ne connaissais pas du tout ce titre de Faiza G. je n'ai lu que kiffe kiffe demain, dont je garde un excellent souvenir !

Melaine 19/04/2009 13:36


@ Géraldine : C'est son second livre. Elle en a même fait un troisième Les gens du Balto.


Hambre 18/04/2009 17:48

Je l'ai lu aussi. J'ai beaucoup aimé, il se lit en une traite !!!!

Melaine 18/04/2009 18:04


@ Hambre : Ce livre m'a vraiment beaucoup plu !


Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!