Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 16:06


Guerre à Harvard de Nick McDonell

  • Broché: 94 pages
  • Editeur : Flammarion (1 septembre 2008)
  • Collection : LITTERATURE ETRANGERE
Présentation de l'éditeur
Alors que gronde la guerre en Irak, son écho feutré résonne dans les couloirs de Harvard. Mark, fondateur de Facebook, Will, engagé comme réserviste, Quinn et Izzy, jeune couple à problèmes, Jenny, la fille aux cheveux roses et Nick, notre narrateur, nous entraînent dans la réalité de ce prestigieux campus. Entre la CIA qui vient débaucher des cerveaux et les soirées arrosées, McDonell fait émerger les préoccupations et les indifférences de cette génération. Dans la lignée d'un Bret Easton Ellis, il dresse le portrait percutant d'une jeunesse nourrie à FoxNews et aux jeux vidéo qui tente d'oublier la guerre, au risque de s'oublier elle-même.

Biographie de l'auteur
Né à New York en 1984, Nick McDonell, fait une entrée fracassante en littérature à 17 ans seulement avec son premier roman Douze (Denoël, 2004), traduit dans plus de dix langues. Après des études à Harvard et un deuxième roman tout aussi remarqué (Le Troisième Frère, Denoël, 2006), ce jeune écrivain livre ici le récit froid et plein d'humour de la difficulté d'être américain aujourd'hui.

Mon avis
Roman sympathique sur les étudiants d'Harvard qui a l'avantage d'être vite lu. Les chapitres sont courts et vifs. C'est sympathique mais sans plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Elizabeth-Bennet 24/04/2009 14:10

Tiens, c'est intéressant ce que tu en dis parce que ce bouquin et son auteur ont été considérés comme des véritables phénomènes. Je crois bien que c'est la première fois que je n'en lis pas une critique dithyrambique, lol ! Il est dans ma liste de livres à lire mais du coup je me demande si je vais le lire...

Melaine 26/04/2009 17:56


@ Elizabeth : Vraiment ? Pourtant, j'ai franchement lu de meilleurs livres. Les chapitres courts ne permettent pas de "rentrer dedans". Le style est convenu. Tu peux le lire. Ca ne te prendra pas
beaucoup de temps mais personnellement, je n'irai pas le relire. J'ai passé un bon moment mais sans plus !


Hambre 18/04/2009 17:46

J'ai lu ce bouquin je crois en une heure et là je regarde ton billet et j'ai envie de le relire !!!! J'ai beaucoup aimé. J'avais fait un petit billet là dessus au tout début de mon blog!!!!

Melaine 18/04/2009 18:04


@ Hambre : Je suis contente de t'avoir donnée envie de le relire.


Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!