Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 16:24


La Reine des lectrices d'Alan Bennett.

  • Broché: 173 pages
  • Editeur : Editions Denoël (8 janvier 2009)
  • Collection : Denoël & d'ailleurs

Présentation de l'éditeur
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Biographie de l'auteur
Alan Bennett est une star en Grande-Bretagne, où ses pièces de théâtre, ses séries télévisées et ses romans remportent un succès jamais démenti depuis plus de vingt ans. La Reine des lectrices est son quatrième roman publié chez Denoël.

Mon avis
SUBLIME ! Quel beau moment de détente. Ca fait du bien de lire ce genre de roman. Merci à ma collègue qui me l'a mis entre les mains avec pour argument choc " La reine dans un bibliobus...c'est fait pour toi !" Et elle avait raison ;)
Elizabeth II qui se découvre une passion pour la lecture et qui met la royauté en danger car elle ne peut freiner sa frénésie de livres et ne cesse de poser des questions littéraires à son entourage, aux chef d'Etats ainsi qu'au peuple lors de ses visites.

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Croqueuse2Livres 03/10/2009 16:07


Un très bon livre qui pose les bonnes questions. J'ai particulièrement apprécié toute cette réflexion sur la lecture et l'écriture... Un incontournable pour ceux qui aiment lire !


Melaine 03/10/2009 19:56


@Croqueuse2livres : Je ne peux que t'approuver et vive les bibliobus !!!!!!


Fleur 30/03/2009 18:49

à noter et à lire donc ;)

Florinette 30/03/2009 15:45

Après tous ces avis élogieux que je lis sur ce livre, je n'ai qu'une envie, c'est de le lire, j'espère qu'il arrivera très bientôt sur les rayons de la biblio ! bon début de semaine Melaine ! :-)

Melaine 31/03/2009 07:46


Bonne lecture à vous tous (et bonne crise de rires surtout !) et excellente semaine !!!!


Jules 29/03/2009 17:39

Ce livre ne fait que des lecteurs conquis! :)

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!