Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 16:44


Le Vol du Corbeau tomes 1 et 2 de Hean-Paul Gibrat (BD).

  • Cartonné: 56 pages
  • Editeur : Dupuis (4 septembre 2002)
  • Collection : Aire Libre
Amazon.fr
Une belle plante à béret rouge et socquettes blanches qui se retrouve à l'ombre des barreaux, quel dommage... Mais que voulez-vous, c'est l'Occupation. Et à cette époque-là, on ne plaisante pas trop avec les Résistants. Fussent-ils des Résistantes aux yeux bleus auxquels il est pourtant bien difficile de résister, justement... Ce matin-là, le sort de la malheureuse Jeanne – dénoncée par une lettre ,évidemment anonyme – ne prête guère à sourire. La voilà obligée de passer la nuit en cellule, sous la férule d'un commissaire aux faux airs débonnaires qui ne tient pas à s'attirer d'ennuis. Et quand Jeanne est rejointe par un jeune blanc-bec insolent, cambrioleur de métier et cynique de tempérament, elle se dit que ce n'est vraiment pas son jour. Mais à la guerre comme à la guerre : quand l'occasion de s'évader survient, on ne la laisse pas s'envoler. Et voilà Jeanne en cavale en train de jouer les filles de l'air sur les toits de Paris, aux prises avec un talon défaillant, un compagnon de route peu galant et la hantise de ses poursuivants... En apparence, tout sépare la jeune fille, militante idéaliste passionnée, et l'as de la cambriole pour qui la guerre n'est qu'une occasion de visiter des appartements esseulés. Mais le sort a plus d'un tour dans son sac : Jeanne et François – c'est son prénom – se retrouvent dans la même galère. Ou plutôt à bord de la même péniche : ils sont hébergés par René, marinier de son état, sa femme Huguette, véritable moulin à paroles monté sur pattes, et leur fils Nicolas. Mais la vie sur la Seine n'a pourtant rien d'un long fleuve tranquille : Jeanne se fait du souci pour sa sœur, Mathilde. Et doit absolument entrer en contact avec ses camarades de réseau. Dans Paris occupé, une traque s'engage...

Présentation de l'éditeur
Paris occupée, 18 juin 1944. Dénoncée par une lettre anonyme, Jeanne, une jeune résistante, vient d’être arrêtée par la police française. Le jour même, François, un cambrioleur sans scrupules et quelque peu cynique, subit le même sort et se retrouve dans la même cellule du même commissariat. A la faveur d’une alerte, Jeanne et François s’échappent par les toits. Dès lors, par le jeu du hasard et de la nécessité, le sort commun des deux jeunes gens, que pourtant tout sépare, semble scellé. Pour le meilleur, et pour le pire.

Mon avis
Encore une superbe BD de J-P Gibrat avec de nombreux rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Paris occupée...Paris et ses délations...Et on retrouve des personnages du Sursis.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je sais, d'ailleurs, y'a un merci géant qui t'attend comme les autres sur mon blog !!
Répondre
G
Toujours de la BD. Pff !!!<br /> Par contre, si tu pouvais passer un max chez moi les 5 prochains jours en laissant un max de comm, même sur des super vieux billets, ce serait cool (explication en entrée de mon blog). C'est un véritable challenge, arriver en mode "Privilège" sur OB et je fais appel à toute la blogosphère ! Merci d'avance !
Répondre
M
<br /> C'est une superbe BD Géraldine qui se lit comme un roman ;)<br /> J'ai mis des com' ;)<br /> <br /> <br />
F
J'aime déjà beaucoup l'histoire et l'illustration de la couverture est vraiment très belle, comme celle du tome 1 ! :-)
Répondre
M
<br /> Je te garantis que tu vas adorer l'histoire !!!! Je me suis plongée dedans et impossible de laisser le livre !<br /> <br /> <br />