Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 11:42


L'anniversaire de l'Infante et L'enfant de l'étoile d'Oscar Wilde. Contes.

  • Poche: 76 pages
  • Editeur : Gallimard (14 janvier 2002)
  • Collection : Folio junior
www.choisirunlivre.com
Sujet : Pour les 12 ans de l'Infante d'Espagne, un somptueux divertissement a été organisé avant le goûter d'anniversaire. Corrida, marionnettes, prestidigitateur, tous les numéros sont réussis...mais celui qui remporte le plus grand succès est celui du nain monstrueusement disgracieux, qui fait beaucoup rire les enfants. La pauvre créature ne connaît pas sa laideur, et croit à la sincérité de la princesse qui lui offre une rose blanche.

Commentaire : Un très beau conte, composé avec précision et talent par un maître en la matière. La cruauté présentée ici invite le lecteur à une sérieuse réflexion, au-delà du récit et des descriptions minutieuses. Un deuxième conte, l'enfant à l'étoile, plus classique dans son schéma, complète l'ouvrage. Il peut introduire un travail de composition littéraire dans le cadre scolaire, ou offrir tout simplement un vrai moment de "lecture-plaisir", les deux textes étant courts et accessibles à tous les niveaux de lecture.

Quatrième de couverture
L'infante d'Espagne fête ses douze ans. En ce jour exceptionnel, le roi lui a accordé la permission de jouer avec les invités de son choix. Même avec cet affreux nain qui fait tant rire les enfants, mais qui est loin de se douter du prix à payer pour ce soudain bonheur...

 

Mon avis

Deux très beaux contes moralisateurs qui font réfléchir quant à la cruauté que l'on peut infliger aux autres. Le nain meurre de tristesse lorsqu'il s'aperçoit que l'on rit de son physique disgracieux.

L'enfant de l'étoile se rend compte que la beauté peut être un atout mais qu'il faut l'utiliser à bon essient et n'aura de cesse de se repentir de ses méfaits notamment envers sa mère qu'il a conjuré.

Amettre en toutes les mains...

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Contes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!