Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 17:57

Babyji d'Abha Dawesar.

  • Poche: 473 pages
  • Editeur : 10 (22 mai 2008)
  • Collection : Domaine étranger
Présentation de l'éditeur
Dehli, années 1990. La violence des castes déchire le pays, les étudiants s'immolent lors de manifestations contre le gouvernement. Elles sont trois - une lycéenne, une divorcée, une bonne - à graviter autour de Babyji, petite lolita indienne qui, inspirée par ses cours de physique quantique, conjugue la passion du savoir avec le plaisir des sens. Au travers du jeu des possibles entre ces femmes que tout devrait séparer, c'est l'Inde moderne, - loin du folklore et des clichés - qui est décodée. Roman initiatique aux accents érotiques et subversifs, Babyji témoigne de l'émergence d'une nouvelle vague indienne.

Biographie de l'auteur
Née en 1974 en Inde, à Delhi, Abha Dawesar est diplômée de Harvard. Elle a travaillé dans la finance à New York avant de se consacrer à l'écriture. Elle vit entre Delhi et Paris et vient d'être élue par Indian Today, le premier magazine du pays, comme l'une des vingt-cinq personnalités de l'année.

Mon avis
Anamika est une lolita à contre sesn de celle de Nabokov. Ce roman passionnant, extrêmement bien écrit et vivant nous offre une vision moderne de l'Inde. Cette inde qui repense son système de castes, qui voit la fuite de ses cerveaux mais qui ne fait rien comme si elle était paralysée par la chaleur ambiante tellement écrasante. Ses réactions sont brutales, sanglantes et ses injustices encore présentes.
Babyji (Anamika) vit à Delhi, est premier préfet et conjugue la passion du savoir notamment scientifique et le plaisir des sens avec trois femmes différentes en âge, en expériences et en castes. Elle cherche sa voix dans un pays en évolution qui se cherche également : avenir incertain, passé étouffant...Elle cherche surtout à tout rationaliser comme la physique mais tout n'est pas si simple.

Ce roman initiatique, subversif m'a subjuguée. Je vous en recommande vivement la lecture. Une fois commencée, impossible de s'en défaire. Le contraire de Lolita... pour mon plus grand plaisir !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Trouvé à la biblio et commencé depuis. J'ai hâte d'arriver à la conclusion mais en même temps, je n'ai pas envie que l'histoire s'arrête...dur problème !
Répondre
M
<br /> @ Lili : J'ai eu exactement le même problème !!!!! Cette histoire est fabuleuse et l'écriture sensationnelle !<br /> <br /> <br />
F
Mmmm, j'ai bien envie d'en savoir un peu plus sur cette histoire !<br /> Très belle et heureuse année 2009 Melaine, bisous et à bientôt ! :-)
Répondre
M
<br /> @ Florinette : Merci à toi aussi ! Et surtout bonne lecture de Babyji !!!!!<br /> <br /> <br />
G
Ton commentaire est plutôt convaincant ! Effectivement, découvrir l'inde nouvelle doit être intéressant ! Et puis chouette, un roman alors je peux mettre un commentaire !!
Répondre
M
<br /> @Géraldine : LOL ! J'essaie d'en lire parfois ;) Ca me prend plus de temps, c'est tout.<br /> Franchement, ce livre m'a ravie ! J'ai hâte d'avoir ton avis.<br /> <br /> <br />
F
J'ai noté ce livre sur mon cahier depuis un moment. Ton billet me donne encore plus envie de le découvrir. En plus, je n'ai pas breaucoup lu de romans se déroulant en Inde.J'aime bien la première couverture très différente de la couverture de l'édition originale ( que j'aime bien aussi).
Répondre
M
<br /> @Finette : Je suis contente que mon post t'ait donné envie de lire ce livre. Je suis restée très enthousiasmée après la lecture et c'est rare car beaucoup de livres me passent entre les mains.<br /> Celui-là m'a marquée par sa différence.<br /> <br /> <br />
L
Il me plait celui-là !<br /> <br /> Je note et je verrai si je le trouve à la bibliothèque. :)
Répondre
M
<br /> J'espère que tu le trouveras et que tu l'apprécieras autant que moi !<br /> Je suis triste de l'avoir fini...<br /> <br /> <br />