Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 15:26






















La Trêve (La Tregua) de Mario Benedetti (Uruguay)
  • Broché: 192 pages
  • Editeur : Belfond (1996)
  • Langue : Français

Résumé :

Comptable depuis vingt-cinq années dans la même entreprise, Martin Santomé, antihéros en manches de lustrine, est à la veille de prendre sa retraite. Il est veuf, père de trois enfants Esteban, Jaime et Blanca.
Et, comme un comptable, il tient le "Journal", le "grand-livre" de son existence dérisoirement quotidienne; il dresse l'inventaire de sa vie sentimentale presque nulle (il est veuf), de sa vie professionnelle, de ses relations avec ses enfants, avec ses amis. Brusquement, les jours qui jusque-là s'étiraient, vides, lents, obscurs, s'accélèrent. Santomé est amoureux de sa nouvelle collègue, Avellaneda, à peine plus âgée que sa fille.
La trêve est cette plage de temps déserte que vient combler une rafale d'amour. Mais la vraie vie n'est-elle pas une trêve ? Une love story ? Une histoire brève ?


Mon avis :

Cette histoire parle de la passion d'un homme de cinquante ans pour une jeune fille de vingt-cinq ans mais aussi de l'homosexualité.

Martin et Avellaneda vivront, l'espace de quelques mois une relation tendre et discrète, sensuelle des menus événements de sa vie quotidienne.

Mario Benedetti exprime avec pudeur et délicatesse le temps qui passe, la solitude ce qui donne à ce portrait d'homme une charge émotionnelle intense.


En outre, il apprend avec horreur et stupéfaction l'homosexualité de son fils Jaime et a une réaction de macho latin ce qui pousse son fils à quitter la maison.


J'ai lu ce livre il a longtemps mais je voulais vous le faire partager car sa lecture m'a beaucoup touché et l'écriture très pudique de Mario Benedetti est merveilleuse.


Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Florinette 24/11/2008 12:47

Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte Melaine ! :-)

Melaine 25/11/2008 11:08



Mais de rien. Il sert aussi à ça ce blog. Faire découvrir aux autres des lectures personnelles qui m'ont touchées.


Si tu le lis, j'espère que tu me donneras ton avis. Il n'est pas très long en plus.



Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!