Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 14:15






















Lady Oscar : La Rose de Versailles (Versailles no Bara - Verubara)
  • Poche: 960 pages
  • Editeur : Kana (14 septembre 2002)
  • Collection : Shojo Kana

(Source Amazon.fr)
Présentation de l'éditeur
Au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de la famille des Habsbourg se marie à 14 ans en France avec un Bourbon. Protégée par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats, Marie-Antoinette se rend un jour à un bal masqué à l’opéra. Elle y rencontre un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans et viennent de faire la rencontre qui va, à jamais, bouleverser le cours de leurs existences.

Biographie de l'auteur
Dessinatrice pour le théâtre et écrivain, Riyoko Ikeda naît à Osaka en 1947. En 1972, " La Rose de Versailles " (titre original de Lady Oscar) connaît un grand succès et atteint un public qui dépasse le cadre des lecteurs de manga. Réputée pour dessiner avec perspicacité l'histoire et les hommes, elle publiera de nombreuses autres œuvres telles " La fenêtre d'Orphée " (Orpheus no mado).

Ceci est le volume 1.
Je ne vais pas vous cacher que j'ai ADORE ce manga et que j'ai hâte de lire le tome 2. Nous sommes transporté sà Versailles mais surtout aux côtés de Marie-Antoinette ce qui nous permet de mieux la comprendre. Elle n'est pas "l'autrichienne" dans ce manga. Au contraire, Riyoko Ikeda nous la présente comme une jeune fille frivole qui prend trop tard conscience de la souffrance de son peuple et la dangerosité de Madame de Polignac. elle ne comprend que tardivement pourquoi son peuple ne l'aime pas.
Tous les milieux sociaux sont présents dans ce manga nous permettant d'avoir tous les points de vue sur la révolution qui gronde. Le roi est quasiment inexistant ce qui fait reposer la base de la révolution sur les épaules de Marie-Antoinette.

On suit les aventures d'Oscar François de Jarjeyes, née femme mais élevée comme un garçon par son père et qui devient général de la garde royale chargée de la protection de sa majesté la reine de France. André, son ami d'enfance, est toujours à ses côtés et est épris d'elle alors qu'Oscar n'a d'yeux que pour Hans Axel de Fersen, l'amant de la reine. Ces trois personnages resteront fidèles à la reine.
Vient se greffer à ce trio la jeune Rosalie, fille illégitime de Madame de Polignac qui vit à Paris avec le peuple ne découvrant le secret de sa naissance qu'après la mort de sa mère adoptive tuée par le carosse de ...madame de Polignac. En voulant la venger, elle tombe sur Oscar et restera avec elle dans la demeure des Jarjayes et tombe amoureuse d'Oscar.

On assiste à l'histoire du collier avec Jeanne de la Motte demi soeur de Jeanne et qui conduira à l'impopularité totale de la reine pourtant innocente. En plus, un mystérieux homme appellé "Masque noir" vole les plus riches. Oscar est chargé de le démasquer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Melaine - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

melaine 15/10/2008 09:01

Ce sont tous les livres que j'ai lu depuis le lycée. Ceux dont je me souviens bien sûr.

Géraldine 14/10/2008 21:33

Tes listes de lectures sont des lectures passées ou à venir ???

Cdlt
Géraldine

Reno 13/10/2008 10:53

Ah, la belle petite madelein de Proust... Je ne sais pas si le dessin animé était bien réalisé mais en tout cas il m'a marqué. Grâce à ton billet, je pense que je vais me plonger dans les livres.

Melaine 14/10/2008 08:02


Contente que cet article t'ait plu. Je vais l'éditer d'ailleurs car je n'avais pas encore fini de le lire entièrement ce pavé de tome 1 !
Ce que j'aime particulièrement, ce sont les dessins 70's à la Albator et l'histoire est prenante, bien construite. La magie de Versailles opère :)


Alexandra 08/10/2008 23:37

A cause de toi, j'ai la chanson du générique dans la têteuh!!!

Melaine 12/10/2008 21:23


Pas moi...Je n'ai jamais vu le dessin animé :(


Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!