Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2022 4 28 /07 /juillet /2022 08:00
  • Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
  • Illustrateur : Emmanuel Polanco
  • Éditeur : Nathan Jeunesse

 

 

 

 

Description de l'ouvrage :

 

 

Un chien héros de la Première Guerre mondiale

Résumé : Nous sommes en 1916.
Louis, 16 ans, fait de la contrebande, aidé de son chien Vasco.
Un matin, ils sont arrêtés par les gendarmes. Pour Vasco, c'est la mort assurée ! Afin de le sauver, Louis le confie à l'armée qui a besoin de chiens pour porter des messages, sauver les blessés ou défendre les tranchées. Loin de son maître, le pauvre Vasco se retrouve au front, au milieu des champs de mines. Pourtant, grâce à son courage et son ingéniosité, Vasco deviendra l'un des héros de la Première Guerre Mondiale.

 

 

 

 

C.f : Amazon.fr

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

COUP DE COEUR !!!!

Ce roman est une véritable pépite.

L'écriture est vraiment agréable et d'avoir le point de vue du chien Vasco est vraiment une très bonne idée.

Les chiens ont été utilisés lors de la Première Guerre Mondiale pour aider les êtres humains et les suppléer dans des missions cruciale de liaison, d'approvisionnement, de secours, de détection de gaz.

Ce livre leur rend un très bel hommage.

 

Vasco et son maître, contrebandier, vont être enrôlés dans la Grande Guerre contre leur gré. Après une période d'entrainement, ils sont malheureusement séparés. Vasco devra prouver sa valeur pour garder sa place au front, lieu où on fait peu de cas pour un animal s’il est inutile. Un peu perdu dans ce monde de feu et de sang, Vasco mène ses missions, surmonte les obstacles et lie des amitiés humaines et animales. Le lecteur ne s’ennuie pas un instant à la lecture de ses péripéties et se retrouve vite attrapé par son histoire, pris dans un rythme essoufflant.

 

L’ambiance de la guerre, pesante, est très bien décrite. Grâce au point de vue du chien, le jeune lecteur aura une certaine distance face aux événements, aux morts, ce qui allège le récit et le rend accessible au jeune public.

 

D'un point de vue historique, tout est parfaitement cohérent. Le lecteur y découvre l’importance des chiens dans la guerre et les différents métiers qui leur ont été attribués, tout en ayant un récit de guerre tout à fait convaincant et crédible.

 

Pour moi, c'est un livre à mettre entre toutes les mains et notamment celles des élèves étudiant cette période cruciale de notre Histoire.

 

 

Vasco, le messager de Verdun
Partager cet article
Repost0

commentaires